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General Motors se lance dans l’extraction de Lithium en Californie


Alors que les véhicules électriques gagnent en popularité, la demande pour le Lithium, la principale composante des batteries, augmente en flèche. Or, le Lirhium est une denrée rare et les constructeurs automobiles s’arrachent les ressources pour être en mesure de produire assez de véhicules pour fournir à la demande.

Un projet de géothermie en Californie

GM a annoncé aujourd’hui qu’elle allait investir dans un projet américain de production de lithium qui pourrait devenir le plus important du pays d’ici 2024, ce qui ferait du constructeur automobile l’un des premiers à développer sa propre source d’un métal de batterie crucial pour l’électrification des voitures et des camions. GM va donc investir plusieurs millions de dollars » dans le projet de saumure géothermique Hell’s Kitchen de Controlled Thermal Resources (CTR) Ltd, dans la région de Salton sea en Californie.

Extraire du Lithium de la saumure

Le processus géothermique consiste à extraire une saumure chaude riche en lithium de réservoirs situés à 2,4 km sous terre et à utiliser la chaleur pour produire de l’électricité, après quoi le lithium est extrait de la saumure. La saumure est ensuite réinjectée dans la terre, ce qui rend le processus plus durable que les mines à ciel ouvert et les bassins d’évaporation de la saumure, les deux méthodes existantes les plus courantes pour produire le métal blanc.

60 000 tonnes de lithium

Le projet Hell’s Kitchen pourrait produire 60 000 tonnes de lithium, soit suffisamment pour fabriquer environ 6 millions de véhicules électriques d’ici 2024. La société Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett exploite des centrales géothermiques à Salton Sea et a étudié par le passé les moyens d’y produire du lithium. On estime que la région de Salton contient plus de 15 millions de tonnes de lithium, selon l’U.S. Geological Survey.

CTR, qui a reçu un financement de l’État de Californie l’année dernière, a déclaré que son projet émettrait 15 fois moins de dioxyde de carbone que les mines de lithium en Australie, le plus grand producteur mondial.

GM est également en pourparlers avec d’autres sociétés américaines de lithium pour l’approvisionnement, y compris celles qui prévoient de produire le métal à partir d’argile, de saumure et d’autres sources géologiques.

D’autres vont peut-être imiter GM

Cette initiative pourrait inciter d’autres constructeurs automobiles à suivre le mouvement avec des partenariats similaires, d’autant plus que la demande de ce métal devrait dépasser l’offre de 20 % d’ici quatre ans, selon le consultant industriel Benchmark Mineral Intelligence.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

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