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Honda et Toyota, les deux grands perdants de l’électrification


Honda et Toyota, les deux grands perdants de l’électrification

C’est très dommage de voir le retard pris par les sociétés japonaises Honda et Toyota dans l’électrification de leurs véhicules, puisque cela incite leurs clients à les quitter au profit de marques concurrentes. En fait, Honda et Toyota sont les deux marques de voitures qui perdent présentement le plus de clients justement parce qu’ils tardent à mettre en vente des véhicules électriques.

Évidemment, le mouvement n’affecte pas encore beaucoup leur chiffre d’affaires global, étant donné la disponibilité encore limitée des véhicules électriques à l’échelle mondiale. Mais si on prend l’exemple de la Californie, on voit déjà un effet de ce retard sur les ventes des deux constructeurs.

En ce moment en Californie, les véhicules électriques représentent 16 % de toutes les ventes de véhicules légers. Et les modèles électriques les plus populaires sont les Model 3 et Model Y de Tesla, la Hyundai Ioniq 5, Ford Mustang Mach-E et la Chevrolet Bolt.

Selon ce qu’a calculé la firme spécialisée S&P Global Mobility, au cours des douze derniers mois, une proportion importante des nouveaux acheteurs de ces véhicules sont d’anciens propriétaires des véhicules suivants : Lexus RX, Honda CR-V, Toyota Rav4, Honda Accord, Honda Civic et Toyota Camry.

Si vous observez attentivement, vous remarquerez que ce sont tous des produits de Honda ou de Toyota. En Californie, Honda a d’ailleurs chuté au 4e rang des plus grands vendeurs, le mois dernier. Tesla est désormais numéro 2, derrière Toyota.

BMW et Mercedes-Benz souffrent aussi de leur retard dans l’électrique, mais dans une moindre mesure. Dans leur cas, c’est surtout Tesla qui leur fait mal. Et les deux marques allemandes viennent de mettre en marché leurs propres véhicules électriques.

En fait, à mesure que le marché de l’électrique grandi, même Tesla va finir par perdre son élan. Ses modèles représentent 65 % du marché électrique en Californie à l’heure actuelle, mais ça va chuter à 20 % d’ici 2025 à mesure que de nouveaux modèles entrent sur le marché.

 

 

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