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Hyundai Elantra 2021

Tout ce qu’il faut pour dominer


Lorsque l’Elantra est apparue sur nos routes en 1992, elle ne faisait que de la figuration se classant 11e dans sa catégorie au chapitre des ventes. Sept générations plus tard, voici la nouvelle Élantra 2021 qui se classe actuellement tout juste derrière la Honda Civic et la Toyota Corolla dans les ventes canadienne de voitures compactes. Hyundai compte bien aller plus loin avec cette nouvelle génération qui va offrir une version hybride, N-Line et se prépare même pour l’an prochain à une version N avec moteur 2,0 litres de 276 chevaux. Une assez grande variété pour prendre le premier rang dans son segment.

Design : 8/10

Visuellement, la nouvelle Elantra présente un bond en avant. Cette septième génération est basée sur une nouvelle plateforme avec un empattement plus long, des voies élargies et un design extérieur de style coupé 4 portes. Hyundai nous a habitués à des styles audacieux pour se faire remarquer et cette Elantra emprunte une partie de son inspiration à la Sonata qui a changé de peau l’an dernier. Ce qui ressort beaucoup de ce nouvel exercice de style est l’allure générale plus haut de gamme qui donne l’impression d’avoir une voiture qui offre des airs de modèle de luxe à prix abordable.

Sécurité : 9/10

Fidèle à ses habitudes, Hyundai offre beaucoup d’équipements de série pour le prix demandé. Vous avez de série sur tous les modèles la prévention des collisions frontales, l’aide au maintien de la trajectoire, un avertisseur d’attention au conducteur et une caméra de recul. Notre modèle d’essai Ultimate incluait aussi des éléments plus poussés comme l’assistance à la conduite sur autoroute qui aide à rester centré sur votre voie et à une distance sécuritaire derrière le véhicule qui vous précède. Ce système peut aussi vous ralentir automatiquement lorsque la limite est réduite pour une section de route spécifique. Vous avez aussi une alerte d’occupant à l’arrière et l’alerte de sortie en toute sécurité en plus d’un régulateur de vitesse intelligent.

Habitabilité : 9/10

Nous sommes loin de l’espace restreint des premiers modèles d’Elantra. Cette 7e génération est généreuse. Grâce aux dimensions extérieures plus importantes, l’intérieur en profite également. La position assise est désormais plus basse pour contrecarrer le toit aux formes fuyantes à l’arrière qui aurait pu réduire l’espace pour la tête des occupants aux places arrière. Cette assise plus basse permet d’augmenter le volume de la cabine et libérer l’espace nécessaire pour un bon dégagement, avec plus d’espace pour les jambes, la tête et les épaules. Le volume de chargement global pour le coffre a aussi augmenté avec un peu plus de 400 litres et les rangements sont assez nombreux.

Convivialité : 8,5/10

Une technologie facile à utiliser. Voici un des mots d’ordre de cette nouvelle Elantra. Les modèles Ultimate mis à notre disposition pour le lancement médiatique offraient un tableau de bord entièrement numérique s’inspirant des plus récents modèles de Sonata et Palisade. Il s’agit d’un écran personnalisable qui change de configuration selon le mode de conduite. Une caractéristique que l’on retrouve habituellement dans des modèles de voitures de luxe. L’Élantra est aussi le premier véhicule de son segment à recevoir Android Auto et Apple CarPlay sans fil lorsqu’il est équipé du système audio à écran de 8 pouces. Plus besoin de traîner de fil. Hyundai a ajouté que l’an prochain, vous pourrez également utiliser la navigation sans fil à partir de votre téléphone intelligent. Finalement, vous avez un large écran à haute définition de 10,25 pouces avec navigation et chaîne audio. Ce système offre une fonctionnalité améliorée face à l’ancienne génération, y compris une fonctionnalité d’écran partagé.

Confort : 8,5/10

L’espace généreux, l’insonorisation de bon aloi invite à la détente. Les sièges sont confortables. Chaque passager à bord est bien traité. Nous avions même un éclairage d’ambiance personnalisable de 64 couleurs qui invite à la détente. Hyundai a aussi pensé à toutes sortes de petits détails comme l’écran tactile d’infodivertissement qui est incliné vers le conducteur pour un accès plus facile. Les nombreux ajustements permettent de trouver une bonne position de conduite. L’excellent dégagement pour les jambes et les épaules à l’arrière ajoute au confort des passagers.

Agrément de conduite : 7,5/10

Il faut savoir apprécier la nature tranquille du véhicule. Il faut savoir que dans ce segment peu importe le modèle choisi, l’expérience au volant demeure dans bien des cas secondaires. Que vous preniez le volant d’une Honda Civic ou d’une Toyota Corolla, la fonction première est de vous mener du point A au point B. L’elantra le fait confortablement dans un cocon bien isolé. Si vous avez envie de poussé l’expérience plus loin, il ne faut pas oublier qu’il y a des modèles N-Line et une version N l’an prochain dont le but précis sera de vous donnez un meilleur agrément de conduite. Dons Hyundai offre une expérience modulable avec l’Elantra.

Puissance: 7,5/10

Sous le capot se trouve un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres produisant 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. La puissance est transmise directement aux roues avant par le biais d’une transmission CVT intelligente qui simule des changements de rapports pour rendre l’opération plus naturelle. Ce n’est pas parfait, mais c’est assez réussi si vous n’abusez pas de l’accélérateur. La seule version à offrir une boîte manuelle est la version Essential de base que nous n’avons pas eu l’occasion de conduire. Si vous tenez à avoir plus de performances, il va y avoir une version N-Line de l’Elantra à la fin du mois de novembre avec un moteur 1,6 litre de 201 chevaux. Hyundai prévoit aussi une véritable version N de 276 chevaux avec le même moteur que la Veloster N plus tard en 2021.

Économie de carburant : 9/10

Durant la présentation technique, les responsables de Hyundai ont tenu à souligner que le moteur 2 litres a été retravaillé pour offrir jusqu’à 6% d’amélioration de la consommation de carburant. Malgré un format plus généreux, notre journée d’essai au volant du modèle le mieux équipé de la famille s’est soldée par une moyenne de 6,7 litres aux 100 km. Ironiquement c’est exactement ce qu’annonce Hyundai avec une moyenne de 7,5 L/100 km en ville et 5,7 sur autoroute pour une moyenne combinée de 6,7 L/100 km. Ceux qui opteront pour la version manuelle obtiendront des chiffres de 9,1 L / 100 km en ville, 6,3 L 100 km sur autoroute pour une moyenne de 7,8 L / 100 km.

Caractéristiques : 9/10

Les constructeurs coréens ont depuis des années placé la barre très haute au chapitre de l’équipement forçant les autres manufacturiers à s’ajuster. C’est toujours le cas avec l’Elentra qui arrive bien équipé, même dans ses versions de base. C’est sans doute un des éléments qui explique la popularité de ses modèles chez nous.

Valeur : 9/10

Le prix de départ d’une version manuelle de l’édition Essential commence à 17 899 $. Il est vrai que ce dernier possède un peu moins d’équipement, mais elles se font très rares les voitures sous la barre des 20 000$. Notre modèle d’essai, une version Ultimate Tech avec pratiquement tout ce que peut être offert y compris deux écrans numériques, la connectivité sans fil des téléphones intelligents, les sièges chauffants et plus encore revient à 28 299 $. Ce que nous considérons encore comme une très bonne affaire. Les versions Preferred qui seront sans doute les plus populaires commencent à 21 899 $ et les modèles Ultimate d’entrée de gamme sont à 25 599 $ soit environ 1 000$ de plus d’une version hybride. Une voiture coûte donc beaucoup moins qu’un VUS.

Conclusion

Cette nouvelle Elantra a tous les ingrédients pour aller chercher de nouvelle part de marché et faire une chaude lutte à la Honda Civic et Toyota Corolla. Elle est plus généreuse dans son espace, va offrir un large éventail de modèles à des prix très compétitifs.

Fiche Technique

Concurrence

Honda Civic, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta

 

Modèle à l’essai

Hyundai Elantra Ultimate Tech

Prix de base

28 299 $

Options

Sans option

Prix du modèle à l’essai

28 299 $

Configuration mécanique

L4 2,0 litres

Puissance

147 chevaux

Couple

131 lb-pi

 

Forces

 

Liste complète d’équipements de série

Économie d’essence

Espace généreux pour les passagers

 

Faiblesses

 

Moteur qui manque de vie

Boîte CVT bruyante en accélération

Style qui ne va pas plaire à tous

 

 

 

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