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Infiniti QX55

Une deuxième chance


C’est un secret pour personne dans l’industrie automobile, Infiniti a besoin de se refaire une nouvelle jeunesse, trouver un modèle qui va finir par attirer l’œil de la clientèle. Pour ce faire. La compagnie utilise une ruse déjà vue chez d’autres constructeurs : celle de donner une allure de coupé 4 porte à un modèle existant. Bienvenue dans le monde du nouveau QX55. BMW a sans doute été le premier à le faire avec succès en transformant un X5 en X6. Mercedes a suivi avec son ML et ensuite le GLE. Infiniti prend pour sa part un QX 50 et avec des lignes plus sensuelles le transforment en QX55.

Même châssis, même moteur

On pourrait tout aussi bien le baptiser QX 50 coupé. Ce modèle 2022 qui arrivera dans quelques semaines en concession offre à la base le même châssis, le même moteur et la même transmission CVT que le QX50 avec en prime le toit plus incliné vers l’arrière. Côté style, c’est réussi, il faut payer le prix de cette extravagance visuelle par une piètre vision vers l’arrière dans le rétroviseur, mais la ligne est superbe. Sous le capot se trouve le 4 cylindres 2 litres turbo de 268 chevaux à compression variable du QX50 qui offre aussi 280 lb-pi de couple. Nous sommes toutefois dubitatifs à propos de ses performances. Le moteur répond bien, mais, cette association avec une boîte CVT ne tient pas la route et nous empêche de mettre le vocable de dynamique dans la tenue de route. Le mieux que vous avez à faire est de rouler tranquille et de profiter de l’excellente insonorisation et des bons trains roulants.

Sous le signe de l’élégance

Le QX55 sera offert en trois versions : Luxe, Essential et Sensory. Le prix de base est de 52 000$ pour aller vers 57 000$ pour la version Essential et 61 000$ pour notre modèle à

l’essai le Sensory. Au chapitre du format, Infiniti avoue viser un modèle comme le Range Rover Evoque tant dans le style que pour le format. On peut aussi penser à des modèles comme le populaire Q5 chez Audi ou encore le Lexus NX ou le Volvo XC40. Si le modèle de base vient avec une sellerie en similicuir, notre modèle Sensory arrivait avec du vrai cuir couleur grenat qui ajoute une touche sportive à l’habitacle. Vous avez aussi droit à des garnitures de bois véritables. Ce toit incliné en plus de gêner un peu l’espace pour la tête à l’arrière et la visibilité nuit aussi un peu à l’espace cargo. D’un point de vue technologique, Infiniti est demeuré une génération derrière avec des cadrans analogiques devant le conducteur et la même configuration à deux écrans que l’on retrouve dans le QX50 dans la console centrale. L’écran supérieur offrant la navigation et l’écran secondaire inférieur servant à la radio, aux médias et aux réglages du véhicule. Apple CarPlay et Android Auto font partie de l’équipement de série et offrent une connectivité sans fil – une première pour Infiniti et un système audio Bose en option qui était dans notre véhicule à l’essai. En ce qui concerne les aides à la conduite, les principales répondent présentes à l’appel et Infiniti glisse en plus l’assistance Pro-Pilot en option qui se trouvait aussi dans notre modèle.

Trop de variété c’est comme pas assez

Comme si ce n’était pas assez d’offrir le moteur à compression variable, vous en plus la transmission variable en continu. Une combinaison vouer à l’échec. Le moteur n’est pas remis en cause, mais il y a une sorte d’indécision qui entre en jeu lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Il y a un délai de réponse de la boîte à chaque fois. La seule manière de ne pas être incommodé par cette sensation de profonde indécision et de rouler comme si vous alliez à un enterrement. On dirait que le moteur parle anglais et la transmission portugais, on ne se comprend pas. En mode sport c’est comme si le moteur criait plus fort et que la transmission était sourde. Bref, il faut y aller sans conviction et vous trouverez la ballade relaxante et silencieuse.

Conclusion

Avec toutes les options, notre modèle Sensory arrivait à 64 000 $. Pour un modèle de ce format, ce n’est pas une aubaine. Pour 64 500 $ vous avez un Audi SQ5, un BMW X3 M40i pour 66 250 $. Nous sommes malheureusement très loin du compte avec le QX55. Un conseil à Infiniti, enlever cette imbuvable boîte CVT et mettez votre nouvelle boîte à neuf rapports. Vous aurez sans doute plus de chance de vendre ce modèle.

Forces

 

Bonne tenue de route

Moteur compétent

Habitable silencieux

 

Faiblesses

 

Boîte CVT hors contexte dans ce véhicule

Visibilité arrière réduite

Espace cargo réduit

 

 

 

 

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