Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Jeep Grand Cherokee L

Parce que 3 rangées c’est mieux que deux


Jeep multiplie ses efforts pour occuper tous les espaces disponibles dans le monde des VUS. En partant du très populaire Grand Cherokee, Jeep ajoute une rangée pour 2021 et en fait un Grand Cherokee L. Le plus populaire VUS 5 places de la marque devient donc un sept places. Nous sommes en droit de nous demander la pertinence de ce modèle au moment ou Jeep arrive avec un Wagoneer et un Grand Wagoneer qui sont aussi des modèles sept places.

Un prix qui fera peut-être grincer des dents

Jeep a mis à notre disposition un modèle de préproduction. Une version Overland bien équipée qui grimpait à plus de 80 000 $ avant d’ajouter le transport et la préparation de 1995 $. Son prix de base est de 68 995 $. À cela il faut ajouter quelque 12 000$ d’options comme l’ensemble hors route qui comprend des pneus tout terrain, une protection sous le véhicule et un différentiel à glissement limité à 1 095 $. Vous avez aussi le groupe Pro-tech à 3 595 $, le groupe de luxe à 1 995 et l’écran tactile de 10,1 pouces avec système audio McIntosh, Apple CarPlay et Android auto sans fil à 2 195 $.

Affronter la concurrence

Avec un style qui est largement demeuré le même depuis son lancement en 1993, le Grand Cherokee avec cette troisième rangée ouvre ses horizons face à des concurrents plus récents comme le Subaru Ascent ou son vieil adversaire chez Ford avec l’Explorer. On pourrait aussi nommer le Honda Pilot, le Hyundai Palisade ou le Kia Telluride. Jeep a conservé la calandre à sept fentes et le style caractéristique du Grand Cherokee. Notre version L reposait sur des roues de 21 pouces, des phares et les feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL) élancés encadrent une carrosserie plus longue qui ressemble autant au concept Grand Wagoneer qu’au Grand Cherokee classique. Le modèle L fait 38 cm de plus que le Grand Cherokee régulier, avec un empattement allongé de 17,7 cm pour accueillir les deux sièges de la troisième rangée. Il est également plus large de 5 cm, mais repose sur la même plate-forme. Notre modèle d’essai offrait 4 sièges capitaines et une banquette pour deux personnes en 3e rangée. La longueur supplémentaire permet d’offrir un espace de 487 litres derrière la 3e rangée et 1308 litres en rabattant la 3e rangée. Sans être très confortable, les places à la troisième rangée sont en mesure d’accueillir un adulte. Si vous voulez faire plaisir à vos passagers, la deuxième rangée qui coulisse sur plus de 15 cm est accueillante et confortable avec des fauteuils capitaine inclinables.

Toujours aussi convivial

L’écran tactile de 10,1 pouces, avec une définition claire , surplombe une console centrale recouverte de plastique noir brillant et des commandes de climatisation qui utilisent encore les bons vieux boutons. L’ajustement de la suspension et des modes de conduite se fait via des boutons dans la console à la manière de Mercedes. Les réglages font varier le caractère du véhicule. Cinq modes de conduite complètent le système Selec-Terrain avec les modes Auto, Sport, Rock, Snow et Mud/Sand. Le moteur demeure leV6 3,6 litres de 293 chevaux avec la boîte automatique à huit rapports. Notre bref essai de 48 heures sur un modèle de préproduction ne s’est pas avéré concluant. Nous mettrons sur le dos de la préproduction le châssis trop mou et les craquements de la caisse que nous avons ressentis durant notre essai. Le mode sport est celui que nous avons préféré. Le couple de 260 lb-pi se manifeste tôt, de sorte que le véhicule réagit bien malgré sa taille.

Toujours prêt à aller partout

Nous n’avons pas eu l’occasion de faire du hors-route, mais comme tous les produits Jeep le Grand Cherokee L a tout ce qu’il faut. Il est doté d’une boîte de transfert à 2 vitesses qui nécessite un passage au point mort avant de s’installer en 4L et d’un différentiel arrière à glissement limité électronique qui achemine jusqu’à 100 % du couple disponible vers la roue arrière ayant le plus d’adhérence. La suspension pneumatique disponible qui faisait partie des options sur notre modèle d’essai s’adapte automatiquement au mode de conduite, ou peut être réglée manuellement sur cinq positions qui permettent de relever ou d’abaisser le Grand Cherokee L d’un total de 10,3 cm.

Conclusion

Difficile de porter un jugement sur un modèle de préproduction. Il faudra attendre un modèle de production pour être équitable. Toutefois, à plus de 80 000$, c’est un très gros montant d’argent et le Kia Telluride reste largement devant le Grand Cherokee L.

Forces

Habitacle spacieux

Capacités tout-terrain de premier ordre

Grand choix de modèles

Intérieur luxueux

Faiblesses

Prix élevés

Conduite trop molle et sans vie

Performance peu éclatante du V6

 

 

 

Articles similaires