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Kia Sportage 2021


Le premier Kia Sportage est arrivé sur nos routes en 2000 et n’avait pas très fière allure. Sa conduite laissait aussi beaucoup à désirer. Kia en a fait du chemin depuis. La plus récente génération remonte à 2017 et a bénéficié de diverses mises à jour pour 2020. Il n’y a pas beaucoup de changements pour le modèle 2021.On s’attend à des changements plus importants en 2022 alors que le Sportage va sans doute prendre un peu de volume pour laisser un plus grand espace entre le Seltos d’entrée de gamme et le nouveau Sorento qui présente un nouveau modèle plus spacieux en 2021. Comme tous les produits Kia, vous avez beaucoup de caractéristiques intéressantes à prix abordable dans le Sportage. Notre modèle à l’essai, une version EX, est sans doute celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Tout ce dont vous avez besoin

Kia propose son Sportage en modèles LX, LX S, EX S, EX Premium S et SX.  On retrouve en équipement de série des sièges avant chauffants en tissu, un volant inclinable et télescopique, la climatisation, un écran tactile de huit pouces, la téléphonie Bluetooth, la prise en charge des applications Apple CarPlay et Android Auto, tout comme un régulateur de vitesse. Notre version EX ajoutait à cela un dégivreur d’essuie-glace, un toit ouvrant panoramique, des poignées de porte extérieures chromées, des rails de toit noirs brillants, un siège conducteur à réglages électriques, un volant chauffant, un sélecteur de rapports gainés de cuir, le chargement sans fil pour appareils cellulaires, un frein de stationnement électronique, un système d’accès passif sans clef, un éclairage intérieur à DEL, un système d’aide au maintien de la trajectoire et un système de détection de collision frontale., L’EX Premium ajoute des phares et feux à DEL une sellerie en cuir synthétique, un hayon électrique à ouverture mains libres, un système de climatisation automatique à deux zones et des capteurs pour le stationnement arrière. Les sièges sont confortables et l’écran tactile est convivial.

Mécanique et conduite

Vous avez le choix de deux mécaniques. Toutes les versions sauf la SX viennent avec un moteur 4 cylindres 2,4 litres de 181 chevaux et 175 lb-pi de couple. Le SX vient avec un 4 cylindres 2,0 litres turbo de 237 chevaux et 260 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique à six rapports. Seule la version LX de base est livrable en deux roues motrices. Les autres modèles viennent en version 4RM. Sur la route, vous allez aimer le couple généreux du moteur et sa bonne conduite. Le système 4RM Dynamax est réactif et prévisible. La direction est précise et le châssis solide. Son format assez compact en fait également un excellent véhicule urbain capable de se faufiler dans une place de stationnement assez petite. Nous avons trouvé les performances de la mécanique de base très suffisante. Nous aurions toutefois préféré deux rapports de plus à la boîte automatique qui met un certain temps à réagir. La suspension pèche aussi légèrement par trop de mollesse et quoi que précise, la direction est un peu lourde

Habitacle

Rien à redire sur la qualité des matériaux dans cette classe de véhicule. La forme du toit donne l’impression que l’intérieur est plus petit qu’il ne l’est, et les piliers de toit épais créent un certain nombre d’angles morts. Vous n’aurez toutefois aucun problème à prendre place à bord. La capacité de chargement est dans la moyenne avec près de 800 litres et 1 565 si vous rabattez la 2e rangée de sièges. C’est la forme du toit arrondie qui limite un peu l’espace. Dans la cabine, il n’y a pas beaucoup d’espace pour les petits objets et la console centrale n’est pas très grande. Finalement, en ce qui concerne l’économie de carburant, ce n’est pas extraordinaire. Kia annonce des cotes respectives de 10,8 et 9,1 litres aux 100 km pour la ville et l’autoroute avec le modèle EX 4 RM.  Notre semaine d’essai hivernale s’est terminée à 11,4 litres aux 100 km. Ce qui est tout juste la note de passage. Une boîte automatique à huit rapports donnerait sans doute de meilleurs résultats.

Conclusion

Le Sportage dans son ensemble est agréable. L’Équipement est complet et les contrôles facile à utiliser. Le système Dynamax s’est aussi avéré efficace. En ce concerne l’espace cargo c’est dans la basse moyenne tout comme l’économie de carburant. Notre modèle EX Premium revient à 35 595 $ , il faudra en mettre 40 000 pour une version. Le modèle EX représente sans doute la meilleure valeur pour ce modèle.

 

Forces

Douceur de roulement

Sièges spacieux à l’avant et à l’arrière

Belle présentation intérieure

Système 4RM réactif

 

Faiblesses

Consommation d’essence un peu élevée

Espace cargo plus bas que la moyenne

Boîte automatique vieillissante

 

 

 

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