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La dernière Lamborghini Aventador à essence


Cela fait bientôt 10 ans que l’Aventador occupe le haut du pavé chez Lamborghini et la firme Italienne va dévoiler demain lors du Goodwood Festival of Speed en Angleterre ce qui sera la dernière Avantador avec uniquement un moteur à essence. Baptisée l’Aventador LP 780-4 Ultimae (pour ultime) cette voiture exotique à essence va laisser sa place d’ici peu à un modèle qui sera propulsé par un V12 hybride.

Un son inimitable

Ce dernier hommage met en vedette le moteur V12 de 6,5 litres qui développe 780 chevaux selon les critères européen et 769 chez nous pour 531 lb-pi de couple. Cet ultime hommage au V12 sera offert en très petites quantités. Lamborghni va fabriquer 350 unités en modèle coupé et 250 en modèles cabriolet. Les informations sur les prix n’ont pas encore été annoncées.

Toujours 4 roues motrices

La puissance est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire de la boîte de double embrayage à 7 rapports et Lamborghini cite un temps de 0 à 100 km/h de 2,8 secondes pour le coupé et de 2,9 secondes pour le roadster. Le V12 tourne jusqu’à 8 500 tr/min et est en mesure de rouler jusqu’à  354 km/h si vous trouvez une route pour aller aussi vite. Physique, l’Aventador Ultimea ressemble aux versions précédentes de l’Aventador mais se distingue par ses embouts d’échappement élargis et son diffuseur arrière plus prononcé. Le bouclier avant arbore également un diffuseur plus agressif qui favorise l’appui au sol sur l’essieu avant. Les roues mesurent 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, et sont chaussées de pneus Pirelli PZero Corsa de série. Les disques de frein en carbone-céramique sont également de série et mesurent 15,75 pouces à l’avant et 15 à l’arrière.

Conduite un peu plus débridée

Parmi les autres changements apportés à la voiture, citons les modifications apportées à la direction et aux systèmes de contrôle électronique de la stabilité pour des performances plus nettes et plus précises. Le système de transmission intégrale a également été réglé pour délivrer plus de couple à l’essieu arrière lors d’une forte accélération afin de permettre un survirage contrôlé plus facile

 

En ce qui concerne l’avenir de la ligne phare de Lamborghini, le constructeur automobile a confirmé qu’un modèle alimenté par un V-12 dans une configuration hybride rechargeable est à venir. Il sera équipé de batteries conventionnelles pour stocker l’énergie électrique, par opposition à la technologie plus légère des supercondensateurs que nous avons vue dans la supercar Sian basée sur l’Aventador. Cette nouvelle génération devrait arriver l’an prochain

 

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