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La plus grande usine de production de biocarburant au monde s’installe au Texas


La société HIF Global, soutenue par Porsche, a reçu l’autorisation de commencer la construction de la plus grande installation de production de biocarburant au monde au Texas. Ce site sera le deuxième de l’entreprise après son site pilote au Chili et produira à terme suffisamment de carburant à base d’hydrogène pour 400 000 voitures.

Une première grande usine de production

Il s’agira de la première usine de production de biocarburant à l’échelle commerciale dans le monde, une étape essentielle pour prouver que la technologie a des chances de réussir. Le site du Chili produit une quantité minuscule de carburant synthétique exclusivement pour Porsche, en utilisant des énergies renouvelables et du dioxyde de carbone capturé directement dans l’atmosphère. On ne sait pas exactement où la nouvelle installation de HIF Global à Matagorda, non loin de Houston, obtiendra son énergie, ni d’ailleurs son carbone. L’entreprise a déclaré que son hydrogène proviendrait de l’électrolyse – Matagorda se trouve sur la côte du Golfe – bien que l’utilisation d’énergie renouvelable soit essentielle pour que les biocarburants aient un sens d’un point de vue environnemental.

Compatible avec les voitures à essence

Les carburants produits par HIF Global sont compatibles avec les voitures à essence ordinaires. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de construire un nouveau véhicule pour l’utiliser, ce qui est un atout pour sa durabilité. Si l’on dispose d’une énergie renouvelable pour le produire, l’impact réel sur le carbone de l’utilisation des biocarburants est négligeable.

On prévoit des coûts raisonnables

HIF prévoit que son carburant coûtera un jour moins de 1,50 $ le litre. En raison de sa faible production en ce moment, le coût est prohibitif.  La production du carburant de l’usine chilienne de l’entreprise coûte 55 dollars par litre. Dans un avenir proche, cependant, HIF affirme que « lorsque la production à l’échelle industrielle avec captage direct de l’air sera établie, une production d’environ 3 dollars par litre pourra voir le jour.

Ça passe ou ça casse

Cette annonce est très importante pour la viabilité des biocarburants. Porsche est un investisseur clé de HIF, et d’autres constructeurs automobiles s’intéressent également à cette technologie. Stellantis, par exemple, a testé plusieurs de ses moteurs pour qu’ils fonctionnent avec ce carburant, car son PDG Carlos Tavares n’est pas convaincu par l’électrification, c’est le moins que l’on puisse dire. Le plus grand avantage pour cette technologie, cependant, a été qu’elle a été exclue de l’interdiction de la combustion interne dans l’UE. À moins d’un flot de subventions, c’est la meilleure nouvelle que les partisans de cette technologie pouvaient espérer.

 

Avec des renseignements de : The Drive

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