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La production de pneus pourrait tourner au ralenti


La production de pneus pourrait tourner au ralenti

Une nouvelle qui nous vient ce matin du site américain Bloomberg qui fait une mise en garde sur le difficile approvisionnement en caoutchouc naturel qui pourrait résulté dans la difficulté à produire des pneus dans un avenir rapproché. Les principaux intervenants du domaine dont Continental, Goodyear et Bridgestone, affirment tous que l’offre est suffisante et que la production se poursuit mais, à plus long terme, il y a des raisons de s’inquiéter.

Encore la faute à la COVID-19

L’approvisionnement en caoutchouc naturel qui est un ingrédient essentiel dans la fabrication d’un pneu provient d’hévéas cultivés principalement en Asie du Sud-Est. Cet ingrédient est sur le point de devenir plus difficile à trouver. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est que l’offre était élevée récemment et qu’en raison de l’épidémie COVID-19, les producteurs de caoutchouc n’ont pas pu planter de nouveaux arbres à caoutchouc comme ils l’auraient fait autrement. Étant donné que ces arbres mettent sept ans à arriver à maturité et que les maladies foliaires et les inondations ont affecté les arbres qui offrent l’approvisionnement actuel en caoutchouc, l’offre diminue. Si l’on ajoute à cela la demande accrue de la Chine, qui est le plus grand consommateur de caoutchouc naturel au monde et qui se remet de la pandémie avant les autres grands pays industriels, et le manque de conteneurs d’expédition, on obtient une situation où les prévisionnistes voient des problèmes à l’horizon.

Pas de panique, mais de la prévention

La compagnie Continental a déclaré qu’elle ne constate pas de « pénurie généralisée » pour le moment. « Il y a des hauts et des bas naturels avec cette matière première, mais à court terme, il n’y a pas de pénurie majeure », a déclaré un porte-parole.

Goodyear a donné à CNBC une déclaration similaire, disant : « Nous ne connaissons actuellement aucune limitation de l’approvisionnement en caoutchouc naturel. Bien que nous ayons connu un approvisionnement serré à la fin de l’année dernière pendant la montée en puissance de l’industrie, nous avons pris des mesures proactives qui ont permis à l’approvisionnement en caoutchouc de Goodyear de répondre aux besoins de nos usines. »

Avec des renseignements de Bloomberg et Car and Driver

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