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Lamborghini Essenza : uniquement pour la piste


Ferrari a depuis des années sa FXX. Voici maintenant que Lamborghini offre sa Essenza. Il s’agit d’une voiture conçue pour les circuits routiers qui va plaire aux gens ultrariches en mal d’adrénaline qui trouvent peut-être qu’une Lamborghini de production ne livre pas encore assez de puissance.

Un V12 à l’arrière

L’Essenza n’est pas une voiture de route et est produite par la division sport automobile de Lamborghini. Mais ce n’est pas non plus une voiture de course, car les acheteurs ne pourront pas concourir avec elle. À l’instar de la FXX de Ferrari, il s’agit d’une voiture spéciale réservée aux circuits, qui offre la possibilité de découvrir des performances supérieures à celles de la Huracán GT3 d’usine, et de participer à une série de journées spéciales réservées à l’Essenza sur des circuits du monde entier. L’Essenza est propulsée par une version du V12 atmosphérique de 6,5 litres de Lamborghini, qui fonctionne sans catalyseur et développe désormais 819 chevaux et 516 livres-pieds de couple. Mais l’installation du moteur a été inversée de sorte qu’il entraîne une boîte de vitesses séquentielle Xtrac montée transversalement derrière lui et alimentant uniquement les roues arrière.

Seulement 40 modèles seront produits

Pas plus de 40 Essenzas seront construites – chacune ayant un prix de base d’environ 2,6 millions de dollars US – et Lamborghini affirme que les 10 premières ont déjà été livrées aux clients. Elle partage une partie de sa structure de dessous de caisse avec l’Aventador, mais surtout avec les voitures de course Super Trofeo et GT3, avec des amortisseurs multiréglables, de vastes conduits de refroidissement et même des vérins pneumatiques intégrés pour soulever tous les angles en même temps. Le châssis monocoque en fibre de carbone a été renforcé pour répondre aux normes de la catégorie des hypercars de la FIA sans utiliser de cage de sécurité séparée. Curieusement, il n’est pas prévu de faire courir le SCV12, bien que Lamborghini admette que certaines des leçons techniques pourraient être intégrées dans un prototype de course Le Mans Daytona de nouvelle génération lorsque la classe LMDh (Le Mans Daytona hybride) fera ses débuts au niveau mondial pour l’IMSA et le WEC en 2023.

 

Avec des renseignements de Car and Driver

 

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