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Le Classe G électrique de Mercedes-Benz n’est pas la première « papemobile » électrique

Une petite recherche nous a permis de retrouver deux autres « papemobiles » électriques.


Le 4 décembre, Mercedes-Benz annonçait la livraison d’une nouvelle « papemobile » au Vatican. Il s’agit d’un véhicule fabriqué sur la base d’un utilitaire Classe G électrique. Depuis, de nombreux médias affirment qu’il s’agit de la première papemobile électrique. Pas si sûr…

L’élégant véhicule électrique livré cette semaine par le constructeur de Stuttgart est basé sur un G580, comme le montre la vidéo ci-dessous obtenue du Vatican. Il en reprend sa motorisation EQ à quatre moteurs alimentés par une batterie au lithium-ion de 116 kWh, que le constructeur estime adaptée aux déplacements lents des apparitions publiques que fera le souverain pontife.

Ce Classe G électrique ne sera toutefois pas le premier VÉ arborant l’immatriculation SCV 1 (pour Stato della Citta del Vaticano ou État de la Cité du Vatican) réservée au véhicule servant au pape; le véhicule surnommé papemobile. En effet, bien avant le Mercedes, il y a eu au moins deux autres VÉ papaux : un Renault Kangoo et une Toyota Mirai.

En 2012, un Kangoo Maxi ZE

En septembre 2012, Renault a livré au Vatican deux Kangoo Maxi ZE, des véhicules électriques spécialement réalisés pour les besoins de mobilité du pape. Ils ont été remis à Sa Sainteté Benoit XVI par Carlos Ghosn, alors PDG de Renault, lors d’une visite à la villa pontificale de Castel Gandolfo.

Équipé d’un moteur électrique de 44 kW et d’une batterie au lithium-ion, le premier véhicule de couleur blanche et orné du blason pontifical sur les portes était prévu pour les déplacements du pape dans cette résidence d’été. Le second véhicule, très proche en conception du premier, était bleu avec une bande blanche et jaune sur le côté, et il était destiné à la gendarmerie du Vatican pour les services de sécurité du Pape.

En 2019, une Mirai au Japon

Pour la visite papale qui a eu lieu au Japon en novembre 2019, par ailleurs, Sa Sainteté François s’est déplacée à bord d’une Toyota Mirai, un véhicule électrique électrique alimenté par une pile à hydrogène. Offerte par la Conférence des évêques catholiques du Japon, c’était une des deux Mirai (de première génération) que Toyota avait transformée en papemobile pour cet événement.

En octobre 2020, au moment d’offrir au pape François cette Mirai en cadeau, au Vatican, un communiqué publié par Toyota soulignait que ce véhicule contribuerait aux objectifs de l’encyclique « Laudato Si » (Loué sois-tu) de 2015, dans laquelle il exprimait la nécessité de favoriser le développement durable. Fait cocasse, dans un communiqué publié cette semaine pour présenter la nouvelle papemobile allemande, Mercedes fait la même affirmation !

Bref, à la lumière de ces faits, pour bien décrire la nouvelle papemobile de Mercedes, il serait plus juste d’affirmer simplement que ce Classe G devient la première papemobile électrique arborant l’étoile à trois branches du constructeur de Stuttgart, sans plus.

La nouvelle « papemobile » de Mercedes

Naturellement, le constructeur allemand peut se targuer d’avoir livré de nombreuses papemobiles en près d’un siècle d’histoire. Il peut aussi faire miroiter le fait que le Classe G livré cette semaine devient le premier exemplaire papal électrique de cet utilitaire emblématique que plusieurs papes ont utilisé à profusion au cours de ses 45 années d’existence.

Par ailleurs, pour réaliser cette papemobile électrique, les spécialistes de Mercedes ont dû modifier substantiellement le véhicule d’origine. La banquette arrière a été remplacée par un siège unique placé au centre et réglable en hauteur. Ce siège pivotant doit permettre au pape de se déplacer aisément et de s’adresser à un public sous différents angles. Derrière ce siège, deux strapontins placés face à face pourront servir à d’éventuels accompagnateurs et autres dignitaires.

Ce véhicule a été peint en blanc perle classique, comme toutes les papemobiles récentes. De plus, le toit original du Classe G électrique a été retiré au niveau des piliers B; piliers qui ont été intégrés aux parois latérales pour créer un profil plus harmonieux.

En cas de pluie ou de mauvaises conditions météorologiques, un toit rigide amovible doté d’un grand pare-brise a été prévu pour offrir une protection aux occupants de la papemobile. En outre, la porte arrière gauche a été éliminée, alors que la porte arrière droite a été modifiée pour s’ouvrir à contresens.

« Avec la nouvelle papemobile, le pape François sera le premier pape à voyager dans un Mercedes-Benz entièrement électrique lors de ses apparitions publiques », affirme Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, dans un communiqué publié cette semaine.

« C’est un honneur particulier pour notre entreprise, et je tiens à remercier Sa Sainteté pour sa confiance. Avec cette papemobile, nous lançons également un appel clair à l’électromobilité et à la décarbonation. Mercedes-Benz n’est pas seulement synonyme de spécial et d’individuel, mais aussi de création cohérente des conditions d’un parc de voitures neuves neutre en carbone en 2039 », a-t-il ajouté.

Photos : Mercedes-Benz, Toyota, Renault, Archives Luc Gagné

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