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L’engouement des VUS continue à se manifester au Québec


L’engouement des VUS continue à se manifester au Québec

C’est ce que nous apprend le quotidien la Presse ce matin en citant des données obtenues par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). On y apprend que le Québec compte 140 000 nouveaux « camions légers » immatriculés au 31 décembre dernier par rapport à la même date l’année précédente. Ce bond est le plus important constaté dans cette catégorie depuis au moins 10 ans, révèlent les données de la SAAQ

Faut-il être surpris

Ces chiffres peuvent sembler spectaculaire, mais, en réalité le consommateur n’a plus tellement le choix de faire l’achat d’un VUS, car c’est pratiquement tout ce qui reste chez les concessionnaires, seulement dans la dernière année, des modèles comme la Honda Fit, la Nissan Micra, la Hyundai Accent, la Toyota Yaris, la Mitsubishi Mirage G4, la version 2 portes de la Honda Civic, la Golf de Volkswagen ont quitté la route. Ford ne compte plus que la Mustang comme seule voiture dans sa flotte. Pas surprenant donc que les acheteurs achètent plus de VUS

La définition d’un VUS

Autre question épineuse : Qu’est qu’un VUS ? La catégorie des VUS a le dos bien large. Il est clair qu’un modèle comme le Chevrolet Tahoe ou un Dodge Durango est un VUS. Mais il y a aussi une grande quantité de véhicules comme un Honda-HR-V qui n’est rien de plus qu’une Honda Fit avec 4 roues motrices  ne peut pas être considéré comme un VUS. Il faudrait redéfinir les différents segments et plusieurs de ses supposés VUS pourraient être retirés de l’équation

Qui profite de cette situation

Sachez que les constructeurs automobiles sont bien heureux de vendre plus de VUS, car le profit est beaucoup plus intéressant. Revenons deux secondes à notre exemple précédant.  Une Honda Fit 2020 de base coûtait 16 390 $. Un modèle HR-V de base avec deux roues motrices comme la Fit se vend 26 340 $ et 2 000 $ de plus si vous voulez un rouage intégral. C’est 10 000 $ de plus pour un véhicule qui offre essentiellement la même chose.  Prenons un autre exemple. Nissan vient de remettre en marché la Versa qui débute à 16 498 $. Cette Versa est basé sur le châssis du Kicks qui commence à 19 298 $, c’est 3 000 $ de plus et le Kicks n’est pas livrable avec 4 roues motrices. C’est vrai que les gens aiment les VUS, mais tous les VUS ne sont pas égaux et les constructeurs ont aussi vite fait de se débarrasser de toutes les voitures dont la marge de profit était trop maigre.

Presque 5 millions de véhicules sur la route au Québec

L’Article de la presse nous apprenait que le parc automobile de promenade, soit les camions légers et les automobiles, s’est quant à lui accru de 100 000 véhicules en 2020, pour atteindre 4 906 302 bolides. Il faut remonter à 2010, au sortir de la crise financière, pour trouver une augmentation annuelle plus forte.

Un coût moyen de 40 000 $

Il est difficile de croire qu’en pleine pandémie, les gens dépensent autant d’argent sur un véhicule. Le coût moyen d’un véhicule a franchi le seuil des 40 000 $ et celui d’un véhicule d’occasion 28 000 $. Et ces prix vont seulement continuer de grimper avec le coût plus élevé des VUS et de plus en plus de véhicules électriques qui se joignent au parc automobile. Il faudra bientôt faire en automobile comme on fait avec les maisons c’est-à-dire prendre des hypothèques sur 10 ou 15 ans pour réussir à joindre les deux bouts.

 

 

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