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Les fantômes ont la cote au cinéma et font monter la valeur de l’Ecto-1 des Ghostbusters

Même les répliques valent plus cher !


Lorsque les cinéphiles ont découvert S.O.S. Fantômes (v.f. de Ghostbusters) en 1984, ils sont tombés sous le charme des personnages fantasques et colorés interprétés par Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver, Rick Moranis. Le succès de ce film, qui a engrangé 295 millions de dollars US à l’époque, a aussi engendré une icône qui ne cesse de faire rêver les amateurs de voitures de collection : la Cadillac 1959 baptisée Ecto-1.

Vedette à quatre roues de ce film, l’Ecto-1 (ou Ectomobile) l’a été de nouveau dans S.O.S. Fantômes 2 (v.f. de Ghostbusters II), le deuxième opus lancé en 1989, puis dans la réédition de l’histoire originale lancée en 2016 et à laquelle on avait bêtement redonné le titre de S.O.S. Fantômes. Et comme les spectres n’ont de cesse de réapparaître, l’Ecto-1 revit dans le plus récent opus de cette saga : S.O.S. Fantômes : L’au-delà (v.f. de Ghostbusters Afterlife), un film qu’on peut voir depuis peu dans les cinémas de la belle province.

Popularité = Valeur à la hausse

Faut-il se surprendre de voir croître la valeur des voitures ayant servi au tournage de ces films, mais aussi des répliques (plus ou moins fidèles) qui ont été réalisées au fil des ans ? Hagerty, le plus important assureur de véhicules de collection de la planète, en fait mention dans un communiqué récent.

Cette entreprise rappelle qu’en 2007, une des voitures utilisées dans le premier film a été vendue pour la coquette somme de 149 998 $ US (environ 178 000 $). Un an plus tard, une autre Ecto-1 était apparue sur eBay où elle était offerte pour 45 000 $ US (cette année-là, les deux dollars étaient au pair). Le communiqué ne précise toutefois pas s’il s’agissait d’une des trois voitures produites pour le film de 1984 ou d’une réplique.

Puis, en janvier 2010, cette fois, une des trois voitures du film avait trouvé preneur à l’encan Barrett-Jackson de Scottsdale, Arizona, pour 88 000 $ US (env. 94 000 $). 

Une valeur qui ne cesse d’augmenter, même pour les répliques

Depuis, Hagerty prétend que la valeur de ces voitures n’a cessé de grimper. Dans le cas des modèles originaux, l’entreprise affirme même que leur valeur dépasserait désormais les 500 000 $ US (env. 640 000 $). Nous n’avons toutefois pas été en mesure de valider cette information.

En revanche, Hagerty souligne que même les répliques ont gagné de la valeur. Aux États-Unis, par exemple, une réplique de l’Ecto-1 construite à partir d’un corbillard Cadillac 1959 à carrosserie Superior a bel et bien été vendue pour 220 000 $ US (env. 272 000 $) à l’encan Barrett-Jackson de Houston, au Texas, en juin 2021. 

Parions que le lancement du nouvel opus de cette saga gonflera encore davantage les prix des différentes Ecto-1 — les originales, comme les répliques.

Au fait, qu’est-ce qu’une Ecto-1 ?

L’Ecto-1 est la voiture qu’utilisent les héros de ces films pour aller combattre les fantômes et autres spectres. Imaginée par Dan Aykroyd, scénariste du premier film, et l’artiste John Daveikis, elle a été construite par Steven Dane, qui a également réalisé de nombreux accessoires importants pour des films comme Blade Runner (1982) et La folle histoire de l’espace (1987).

La voiture que les spectateurs ont découverte dans le film de 1984 est une Cadillac Série 75 1959. Son châssis commercial est marié à une carrosserie Futura Duplex End Loader fabriquée par Miller-Meteor, un carrossier des États-Unis spécialisé dans la fabrication d’ambulances et de corbillards. 

Sous le capot, on trouve un V8 de 6,4 L destiné à déplacer prestement ce mastodonte long de 6,4 m pesant 3 311 kg… au cas où des fantômes se lanceraient à sa poursuite !

Photos : Columbia Pictures, Barrett-Jackson, Sony Pictures et archives Auto Diffusion.

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