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Les véhicules électriques attendus pour bientôt


Tous les constructeurs automobiles ont à ce jour présenté un plan d’électrification plus ou moins détaillé pour une partie ou la majorité de leurs modèles. Les annonces se font pratiquement sur une base quotidienne. Certains se mettre à l’œuvre maintenant d’autres d’ici cinq ans et certains à la fin de la décennie.

Près de 100 modèles d’ici 2024

Si tout se déroule selon les plans établis, il y aura plus de 100 modèles de véhicules 100 % électriques sur nos routes d’ici la fin de 2024. Les constructeurs nous assurent que ces modèles seront plus abordables et l’autonomie plus longue. Pour les consommateurs, l’expansion rapide du marché des VE rendra difficile de suivre tous les changements. Pour vous aider, voici notre récapitulatif des plans de production de VE de chaque constructeur pour les années à venir. Voici donc une liste des modèles qui arrivent bientôt sur le marché ainsi qu’une date de commercialisation. En espérant que cela vous aidera à faire un choix plus éclairé.

Acura/ Honda

Honda fera ses premiers véhicules électriques basés sur la plateforme e:Architecture d’ici l’année modèle 2024, en commençant par le Prologue lancé au début de 2024 en Amérique du Nord. Acura aura une version qui lui sera propre basé sur le Cadillac Lyriq construit à l’usine GM au Tennessee.

BMW

La i3 qui a lancé le bal en 2014 va céder sa place à une nouvelle génération de véhicule comme la i4,iX. BMW a aussi annoncé son intention de présenter des versions électriques des berlines Série 5 et Série 7, ainsi que du VUS X1. Au total, BMW affirme qu’il mettra sur le marché une douzaine de nouveaux VE d’ici 2025. Mini et Rolls-Royce font également partie du giron de BMW, avec un modèle électrique Mini Cooper déjà disponible. Des rumeurs font état d’une prochaine Rolls-Royce EV, qui pourrait s’appeler la Silent Shadow.

Ford

Ford a confirmé que ses véhicules seront sans émission d’ici 2030 en Europe, mais, pas en Amérique du Nord. Outre la Mustang Mach-E et l’e-Transit, Ford va introduire le F-150 Lightning au printemps 2022. La division Lincoln prévoit que la moitié de ses ventes mondiales seront des modèles à émissions zéro d’ici le milieu de la décennie et qu’elle électrifiera l’ensemble de son portefeuille de véhicules d’ici 2030.

General Motors

General Motors a un ambitieux programme électrique. La compagnie a annoncé en janvier qu’elle aspire à avoir une gamme de modèles entièrement électriques d’ici 2035, et que d’ici la fin de 2025, 40 % de ses modèles seront des VE purs. GM a récemment présenté une nouvelle Bolt redessinée et la Bolt EUV. On verra le GMC Hummer EV au début de 2022. Il sera suivi d’un Hummer SVUS, d’un pick-up électrique basé sur le Silverado et de deux Cadillac EV, le VUS Lyriq en 2022 et la berline Celestiq l’année suivante.

Hyundai

Hyundai commercialise déjà les modèles Kona Electric et Ioniq Electric, et a récemment dévoilé le premier des trois modèles prévus dans sa sous-marque Ioniq entièrement électrique, le Ioniq 5. Genesis, qui va utiliser la même plateforme que la famille Ioniq va aussi présenter ses propres modèles électriques peu de temps après. Hyundai vise à vendre un million de véhicules purement électriques dans le monde d’ici 2025.

Jaguar/ Land Rover

Selon une annonce faite par la société au début de 2021, tous les modèles Jaguar et Land Rover auront une version électrique d’ici la fin de la décennie, avec six nouveaux VUS Land Rover électrique au cours des cinq prochaines années, et une gamme Jaguar entièrement électrique d’ici 2025. Mais rien de concret n’a encore été dévoilé.

Kia

Kia va partager la plateforme e-GMP de la famille Ioniq de Hyundai pour la conception de ses modèles électriques. Kia a déjà une version électrique de son Niro et affirme qu’il aura 11 VE – dont sept modèles purement électriques – dans sa gamme d’ici 2026. Le premier modèle de cette nouvelle génération est l’EV6 l’an prochain.

Mazda

Mazda va finalement se lancer dans l’arène cette année avec la présentation du MX-30 qui arrivera sur la route d’ici la fin de l’année. Aucune autre promesse formelle n’a été faite autre que d’avoir une partie de ses modèles partiellement ou entièrement électrique d’ici 2030. Mazda collabore avec Toyota à ce chapitre.

Mercedes-Benz

La petite Smart a parti le bal électrique chez Mercedes en 2007. Le constructeur affirme avoir l’intention de lancer 10 nouveaux modèles électriques dans le monde d’ici 2022. Chez nous le premier modèle sera finalement l’EQS, une version électrique de la Classe S, à l’automne 2021. D’autres modèles comme l’EQA et l’EQB – sont en attente pour le marché nord-américain, mais, vont d’abord être lancé en Europe.

Mitsubishi

La société a récemment annoncé son intention d’étendre sa gamme de véhicules électrifiés à 50 % de ses ventes mondiales d’ici 2030. Mitsubishi a lancé l’éphémère i-MiEV, un petit véhicule électrique à hayon, à peu près en même temps que la Nissan Leaf, et a déjà des modèles hybrides rechargeables sur le marché. La collaboration avec Nissan sera cruiciale à la réalisation de ses objectifs.

Nissan

Au cours de la dernière décennie, Nissan a vendu un demi-million de Leaf dans le monde. Le prochain modèle électrique de la société destiné à l’Amérique du Nord est l’Ariya, un petit VUS dont la commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2021. Nissan n’a pas annoncé d’autres modèles électriques à venir, mais travaille sur la technologie e-power qui arrivera bientôt comme technologie hybride de pointe. La division Infiniti va suivre avec les mêmes technologies pour ses propres modèles.

Stellantis

Le constructeur qui regroupe 14 marques a présenté sa stratégie électrique hier. La clé du plan est l’introduction de quatre plateformes de batteries électriques pour couvrir les 14 marques de Stellantis, y compris des plateformes capables de fournir jusqu’à 800 km d’autonomie. Aucun modèle ne sera lancé avant 2024. À ce moment Ram prévoit un Ram 1500 électrique, un «muscle car» électrique de Dodge une berline électrique de Chrysler, des Jeep électriques et sans doute d’autres surprises. Les plans prévoient également l’introduction d’un fourgon commercial hydrogène-électrique d’ici à la fin de 2021, et de batteries à l’état solide d’ici à 2026.

Subaru

Subaru est dans les mêmes souliers que Mazda et n’a rien de concret sur la route en ce moment. Subaru travaille aussi avec Toyota pour son avenir électrique. Un premier véhicule électrique le Solterra sera présenté au cours de l’année 2022 basé sur le concept BZ4X de Toyota.

Tesla

Le Cybeertruck censé arrivé d’ici la fin de l’année 2021 est sans doute le modèle le plus attendu de la gamme. Tesla préâre également le roadster de 2e génération qui promet des performances surréalistes et le modèle S Plaid et ses 1020 chevaux vient redéfinir la place de Tesla dans ce monde qui devient de plus en plus concurrentiel.

Toyota/ Lexus

Toyota développe les batteries et les piles à hydrogène. Le concept BZ4X est le premier concept 100% électrique qui devrait arriver d’ici l’an prochain. L’entreprise affirme qu’elle ajoutera deux VE et un hybride rechargeable à sa gamme en d’ici la fin de la présente année, et qu’elle proposera des versions électrifiées (hybrides ou hybrides rechargeables) de divers modèles d’ici 2025.

Volkswagen

La société affirme qu’elle lancera 70 véhicules purement électriques et 60 hybrides d’ici la fin de la décennie, dont certains sont déjà en production. L’ID.4 est le premier modèle à faire son apparition chez nous. Audi avait déjà un modèle E-Tron en production ajoutera la Q4 électrique, et la sportive E-Tron GT cette année. Cette dernière est construite sur la même plateforme que la Porsche Taycan EV. Même Bentley va participer à la révolution électrique, et son PDG affirme que toutes les Bentley seront des véhicules rechargeables – hybrides ou purement électriques – d’ici 2026, et que toutes les Bentley seront exclusivement électriques d’ici la fin de la décennie. Lamborghini a annoncé que la prochaine Aventador sera hybride, mais, pas d’annnonce encore sur des modèles 100 % électrique.

Volvo

Volvo qui a signifié son intention de construire uniquement des véhicules purement électriques d’ici la fin de la décennie a déjà le modèle XC40 Recharge sur la route et le Polestar 2.

 

Avec des renseignements de Consumer Reports

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