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Les ventes automobiles au Canada augmentent de 5 % au premier trimestre


Les ventes automobiles au Canada augmentent de 5 % au premier trimestre

Des chiffres encourageants, mais les analystes avertissent qu’il pourrait y avoir encore des obstacles à franchir au moment où les constructeurs automobiles commencent à réduire leur production.

On retrouve un rythme de croisière

C’est avec un optimiste prudent que DesRosiers Automotive Consultants (DAC) confirme que les constructeurs automobiles ont vendu environ 348 000 véhicules au cours des trois premiers mois de 2023 a Canada, soit une hausse de 5,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Il faut exclure Porsche de l’équation qui va communiquer ses chiffres au milieu du mois.

GM en tête

General Motors a réalisé la meilleure performance parmi au cours du premier trimestre. Les ventes ont augmenté de 28,1 % pour atteindre 61 093 unités. Les ventes de Buick ont augmenté de 143 %, ce qui les place en tête de toutes les marques de GM. Les ventes de Chevrolet ont augmenté de 27,5 %, celles de Cadillac de 24,8 % et celles de GMC de 20,3 %.

REPRISE DE L’ÉCONOMIE

Deux nouvelles enquêtes de la Banque du Canada, publiées en avril, ont révélé que les consommateurs s’attendent à ralentir leurs dépenses, tandis que les entreprises ont des perspectives de ventes modérées. Toutefois, les répondants à l’une des enquêtes – l’Enquête canadienne sur les perspectives de consommation – s’attendent à un ralentissement de l’inflation pour les biens tels que l’essence et les véhicules.

Comparé des pommes avec des oranges

Certains avertissent que si les chiffres totaux semblent bons, ils sont comparés à une période entachée par les blocages COVID-19, une pénurie mondiale de puces et un resserrement des stocks. Par ailleurs, d’autres avertissent que de nouveaux obstacles se dressent sur la route d’une reprise complète. Les variations des ventes parmi les marques à plus fort volume pour le trimestre varient de 38,1 % pour Kia à 25,8 % pour Honda, en fonction de « la mesure dans laquelle les différents constructeurs automobiles ont été en mesure d’obtenir des stocks a varié considérablement d’un acteur à l’autre », a déclaré la DAC.

DE NOUVEAUX DÉFIS À RELEVER

Le virage vers le tout électrique pose de nouveaux défis. Les pénuries et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement risquent de se multiplier à mesure que l’industrie s’orientera vers l’électrification, ce qui stimulera la demande de minerais essentiels. Plusieurs commencent à croire que l’industrie automobile va manquer de temps pour atteindre les objectifs de 2035.

 

Avec des renseignements d’Automotive News Canada

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