Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Les ventes directes de véhicules électriques coûtent 910 millions de dollars de bénéfices aux concessionnaires californiens


Les ventes directes de véhicules électriques coûtent 910 millions de dollars de bénéfices aux concessionnaires californiens

Le modèle de vente directe des fabricants tels que Tesla, Lucid et Rivian a toujours représenté une menace pour les concessionnaires, mais nous pouvons désormais attribuer une valeur monétaire à la menace imminente des ventes directes de voitures aux consommateurs en Californie. En 2022, les ventes directes des constructeurs de VÉS auraient coûté 910 millions de dollars US de bénéfices bruts aux concessionnaires franchisés, selon Automotive News.

D’autres veulent emboîter le pas

On peut imaginer que lorsque Ford, Honda, GM et Volvo passeront massivement à la vente directe, les pertes de bénéfices pour les concessionnaires seront plus importantes. Il s’avère donc que la crainte des concessionnaires à l’égard des ventes directes était bel et bien fondée. Le ciel leur tombe vraiment sur la tête ; ou, du moins, le plafond des bénéfices s’est abaissé de plusieurs centaines de milliers de dollars par concessionnaire,

Un modèle d’affaires moins lourd

D’après une analyse d’Automotive News, si vous divisez les 910 millions de dollars par le nombre de concessionnaires automobiles en Californie ( 1 303), cela veut dire que chaque concession aurait perdu en moyenne 700 000 dollars.

Heureusement, les revenues sont en hausse

Le bénéfice brut par véhicule neuf pour les concessionnaires a augmenté régulièrement depuis 2019 dans le sillage de la pandémie mondiale. Selon J.D. Power, les bénéfices bruts ont culminé à une moyenne de 4 700 dollars pour chaque nouvelle voiture vendue aux États-Unis, y compris les revenus du financement et de l’assurance. Mais en Californie, les principaux concessionnaires ayant conclu des accords de franchise ont gagné plus que la moyenne nationale, soit entre 5 300 et 6 700 dollars par véhicule vendu.

Une menace à moyen terme

Tesla, Rivian et Lucid ont vendu 193 707 véhicules dans l’État, et même en utilisant la moyenne nationale plus basse de 4 700 dollars de bénéfice brut par vente, le montant qui est allé aux vendeurs directs par rapport aux concessionnaires est de 910 millions de dollars.
Le réveil va être brutal pour les concessionnaires franchisés de Californie qui s’attendaient à profiter de la vague de bénéfices et qui espéraient probablement que les bénéfices dureraient encore plus longtemps. Mais la vague devait s’effondrer un jour ou l’autre, et les VÉS en sont l’une des principales raisons. Les fabricants de VÉS ont toujours été favorables à la vente directe ; aujourd’hui, les constructeurs automobiles traditionnels s’orientent lentement vers le modèle de vente directe au fur et à mesure que de nouveaux VE arrivent dans leurs gammes.

En Californie, les VÉS représentent 36 % des parts de marché des voitures neuves. C’est le taux le plus élevé des États-Unis, ce qui explique pourquoi les pertes de profit par concessionnaire sont si importantes. Mais dans d’autres États où les VÉS n’ont pas conquis la même part de marché, les ventes directes de voitures entièrement électriques font également chuter le potentiel de marge brute moyenne. Auto News cite l’État de Washington, où Tesla n’a vendu que 16 000 véhicules en 2022, ce qui représente un potentiel de profit manqué de 244 000 dollars par concessionnaire dans cet État. Le modèle de vente directe ne va pas encore faire disparaître les concessionnaires, mais il a déjà un impact sur leurs résultats à travers.

 

Avec des renseignements de Jalopnik

Articles similaires