Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Les voitures sont inutilisées 95 % du temps au Canada


Les voitures sont inutilisées 95 % du temps au Canada

Voilà une statistique plutôt impressionnante qui vient de Turo Canada, une plateforme d’autopartage qui publiait hier une étude qui analyse l’état de la propriété automobile au Canada, en partenariat avec la firme de sondage Léger.

83 % des canadiens possèdent un véhicule

Le rapport révèle  que 83 % des Canadiens possèdent ou louent un véhicule, mais leur voiture reste inutilisée 95 % de l’année. En moyenne, les propriétaires de voitures Canadiens sont donc derrière le volant pendant seulement 400,6 heures par an. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à une étude similaire menée par Turo en 2019, étude qui révélait que les voitures restaient inutilisées 96 % de l’année et qu’elles étaient conduites pendant seulement 380 heures par an.

Un mal nécessaire

Bien qu’ils n’utilisent pas souvent leur véhicule, 81 % des propriétaires de voiture estiment qu’il leur serait impossible de ne pas posséder de voiture. Le même pourcentage de répondants n’envisage pas non plus de cesser d’en posséder une à l’avenir. Parmi les raisons qui poussent les conducteurs à posséder une voiture, la commodité est la plus importante (31 %), suivie par les déplacements quotidiens (30 %) et le désir de liberté (17 %). Cependant, les dépenses reliées à la possession d’une voiture continuent de représenter une somme importante pour les Canadiens, occasionnant des frais d’en moyenne 4 937 $ par année.

Impact de la COVID-19 sur la possession d’une voiture et la mobilité

La COVID-19 n’a pas eu d’impact significatif sur les intentions d’achat de voitures des Canadiens. 81 % ont déclaré que la pandémie n’a pas affecté leur décision d’acheter une voiture, tandis que 12 % sont moins susceptibles de le faire. Cela dit, les Canadiens conduisent moins. 51 % d’entre eux disent utiliser leur voiture moins fréquemment en raison de la pandémie.

Lorsque les Canadiens retourneront au bureau, près des deux tiers (64 %) des répondants qui travaillent prendront leur voiture, tandis que 14 % utiliseront le transport en commun. Neuf pour cent ne savent pas comment ils se rendront au travail ou ne s’y rendront pas du tout. 87 % des répondants qui disent avoir un moyen de transport privilégié pour se rendre au travail ont déclaré que leur préférence n’a pas changé en raison de la pandémie.

Possession de véhicules électriques

Près de la moitié des automobilistes canadiens (47 %) sont préoccupés par l’impact de leur voiture sur l’environnement. D’ailleurs, la majorité des Canadiens (58 %) qui prévoient acheter ou louer une nouvelle voiture choisiront une voiture hybride ou électrique, ce qui témoigne d’une transition vers un avenir plus électrique. Cela est particulièrement vrai au Québec, où cette proportion passe à 72 %.

Le sondage a été réalisé par Léger pour Turo Canada, du 18 au 25 novembre. Il était composé d’un échantillon représentatif de 1520 Canadiens francophones ou anglophones âgés de 18 ans ou plus.

Source : Turo

Articles similaires