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Lexus NX 2022

Un RAV4 endimanché


Malgré ses sept ans bien sonnés, le NX se vend encore bien dans un segment occupé par des VUS comme l’Audi Q5, le Mercedes Benz GLC ou le BMW X3. Pour 2022, on refait tout à neuf, enfin presque. On utilise des bases bien connues et on ajoute quelques éléments nouveaux avec l’espoir de relancer les ventes vers le haut.

Construit en Ontario

Cette nouvelle génération de NX sera construite en Ontario, sauf pour la 450h+ qui est construite au Japon avec le RAV4 Prime. Il arrivera d’ici la fin de l’année en concession et au printemps pour la 450h+. Avec une allure plus sportive et un centre de gravité plus bas, le NX se donne des allures un peu plus sportives. La partie avant conserve sa calandre en sablier et à l’arrière le logo de Lexus pour simplement afficher le nom de la compagnie accompagné d’un feu à lames pleine largeur comme chez Porsche. Le modèle F Sport avec sa calandre surdimensionnée unique sera aussi au programme pour les modèles 350 et 450h+. Les roues de 20 po en aluminium noir brillant sont encadrées par des protecteurs d’aile de couleur assortie. Le NX est surmonté de longerons de toit noirs et de garnitures d’ouverture à la lumière du jour, et sa palette de couleurs F SPORT exclusives comprend le Ligne rouge, l’ultra blanc, l’orange cadmium et le bleu ultrasonique mica 2.0.

Accent sur la technologie

Lorsque vous affrontez une concurrence allemande, il faut arriver bien préparé en matière de sécurité et Lexus a fait ses devoirs. Le NX est équipé de la plus récente version du système de sécurité Lexus+ 3.0. Ce système inclus des éléments comme la fonction d’évitement en cas d’urgence avec assistance à la direction, la détection des véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche, la détection des piétons avec alerte et freinage automatique si un piéton ou un cycliste arrive en sens inverse, un système précollision et régulateur de vitesse intelligent. Vous avez aussi la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de phares de route adaptatifs la fonction d’aide à la sortie sécuritaire qui alerte le conducteur et les passagers afin d’éviter tout risque de contact accidentel avec des véhicules et des cyclistes. Le nouveau rétroviseur numérique en option permet de voir clairement les obstacles derrière le véhicule.

Un peu plus d’espace

La nouvelle plateforme amène des dimensions plus généreuses au NX 2022. Grâce à un empattement allongé de 35 mm et des voies élargies de 59 mm, les passagers ont maintenant plus d’espace. Le dessin du profil place le point le plus haut du VUS au-dessus des passagers arrière, ce qui augmente aussi le dégagement à la tête.  On se retrouve avec des dimensions qui se rapprochent des modèles de référence dans la catégorie. L’espace pour le coffre est correct et les 4 passagers à bord auront un bon espace même si le conducteur est grand. Tous les modèles viennent de série avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Les occupants peuvent recharger leur téléphone et diffuser son contenu sans fil grâce au nouveau chargeur sans fil en option qui peut être escamoté pour optimiser l’espace de rangement à bord. Doté d’une capacité infonuagique à 100 % et de données de points d’intérêt avec Google intégrées, le système de navigation permet d’obtenir des indications routières et une cartographie plus rapides et plus précises. Les mises à jour sans fil offrent des mises à jour en temps réel pour la cartographie et des expériences multimédia enrichies. La navigation native est également disponible pour les occupants avec ou sans connexion réseau. Un mode hors ligne détecte lorsque le véhicule entre dans ou se trouve à proximité d’une zone à faible connectivité et télécharge à l’avance les cartes et services applicables.

Fini le pavé tactile

Lexus a finalement décidé de se débarrasser du plus important irritant de l’ancien modèle, le fameux pavé tactile. Un geste que nous saluons avec force. Lexus a remplacé cet inutile pavé par un écran tactile de 9,8 pouces – 14 pouces en option – qui régit les fonctions courantes. Lexus a ajouté deux molettes pour régler la température du système de climatisation, mais les autres fonctions apparaissent au bas de l’écran, disposées de manière intuitive. Vous pouvez aussi choisir en option l’affichage tête haute, les contrôles au volant y sont affichés lorsqu’on les effleure.  La clé numérique permet aux invités de verrouiller et déverrouiller ainsi que de démarrer et arrêter leur véhicule à l’aide de leur téléphone intelligent lorsqu’il se trouve dans un rayon de portée Bluetooth. Pour 2022, le Lexus NX est également équipé de série des fonctions sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Les occupants peuvent recharger leur téléphone et diffuser son contenu sans fil grâce au nouveau chargeur sans fil en option qui peut être escamoté pour optimiser l’espace de rangement à bord. Vous avez aussi un nouvel assistant virtuel avec des microphones doubles offrant aux occupants des sièges avant une manière simple d’accéder à la navigation, aux médias, au téléphone et à certains paramètres du véhicule tels que la climatisation ainsi que l’ouverture et la fermeture des glaces.

Un meilleur confort

La nouvelle conception des sièges avant chauffants de série et les sièges arrière chauffants en option rehaussent le confort dans tout l’habitacle. À cela s’ajoute une augmentation du dégagement à la tête et aux jambes grâce à l’adoption de la plateforme GA-K de Lexus. Un espace de rangement supplémentaire a été ajouté dans le compartiment de charge arrière. Le toit ouvrant panoramique, une première pour le NX, permet aux passagers avant et arrière de voir le ciel en appuyant simplement sur un bouton. Le silence à bord est à la hauteur de la réputation de la marque, qui bénéficie de mises à jour supplémentaires pour réduire le bruit de la route et les distractions extérieures. À l’intérieur, les conducteurs peuvent une ambiance thématique inspiré de la nature, une fonction en option qui transforme l’habitacle en forêt tropicale, cascade et coucher de soleil.

Une conduite à la carte

Le plaisir de conduire va varier en fonction du modèle choisi. Nous n’avons pas eu l’occasion de conduite la version 250 de base lors du lancement. Mais comme toute version de base qui se respecte, elle offre le minimum requis. La seconde version la 350 s’est montrée assez véloce pour la rendre agréable. Le modèle le plus intéressant est ironiquement celui qui est aussi le plus économique en carburant et le plus dispendieux à l’achat. Le 450h+ offre 304  chevaux et 58 km d’autonomie 100 % électrique. Il frise les 60 000 $ et est capable de vous faire sourire au volant. Mais, il ne faut pas oublier que vous êtes chez Lexus. Ici, pas de performances débridées, tout se fait en retenue. On note une rigidité supérieure de la nouvelle plateforme. Sa conduite offre tout de même un peu plus de douceur que le RAV4 qui garde son profil plus rustaud au volant. Le silence à bord est sans reproche et les sièges sont confortables tant à l’avant qu’à l’arrière. Les ingénieurs ont travaillé sur les réglages de suspension et les supports moteurs pour rendre la conduite plus agréable face au RAV4.

4 choix de moteurs

Au Canada, tous les modèles proposés viennent avec le rouage intégral. Le NX arrive avec un choix de quatre moteurs, deux à essence et deux hybrides. D’entrée de jeu, vous avez le NX250 qui propose un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres et 203 chevaux bons pour abattre le 0-100 km/h en 8,8 secondes et qui vient directement du RAV4. Le NX 350 remplace son V6 par un nouveau moteur turbo de 2,4 litres de 275 chevaux. Il est pourvu d’une version d’un rouage intégral permanent avec distribution avant-arrière électronique. La version hybride 350h allie le moteur 2,5 litres de la version de base à deux moteurs électriques. Avec une puissance combinée de 240 chevaux. Finalement, la famille compte un nouveau modèle hybride branchable, le NX 450h+. Lexus a pris tout ce qui se trouvait sous le capot du RAV4 Prime et l’a envoyé chez Lexus. Vous avez un 4 cylindres 2,5 litres avec une batterie assez grosse pour un rabais de 8 000 $ au Québec qui offre 60 km d’autonomie électrique et 304 chevaux sous le pied droit. Lexus évalue le temps de recharge à 2 ½ heures sur réseau à 240 volts avec le chargeur embarqué de 6,6 kW de série.  La question est de savoir si nous allons devoir attendre deux ou trois ans avant de pouvoir en avoir un. Car ce modèle contrairement aux autres construits au Canada vient de la même usine japonaise qui fabrique le RAV4 Prime, ce qui n’est pas de bon augure.

Plus économique en hybride

Peu importe le modèle choisi, vos visites à la pompe ne seront pas très fréquentes. La version de base avec le moteur 2.5 litres offre une consommation d’un peu plus de 9,0 litres aux 100 km en ville et autour de 7 litres aux 100/km sur autoroute. Le moteur 2,4 litres turbo sera le plus gourmand. Le modèle 350 sera le plus gourmand dans la famille avec une moyenne qui va osciller entre 9,5 et 10 L aux 100 km. Les modèles hybrides sont des exemples de frugalité. Le 350h est annoncé par Lexus autour de 6,6 litres aux 100 km. Une valeur que l’on retrouve aussi dans le 450h+. Une consommation qui peut toutefois diminuer à aussi peu que 2.6 litres aux 100 km si vous exploiter le potentiel d’autonomie de la batterie. Cette dernière consomme de son 2,8 Le aux 100 km.

Combien ça coûte

Le Lexus NX 2022 débute à 47 400 $.  Le supplément de prix à payer pour passer au moteur à essence turbo de 2,4 L est de 8 000 $ soit 55 400 $ pour la version Signature et plus de 64 700 pour la version Exécutif. Pour ceux qui vont dans l’hybride le NX 350h débute à 49 900 $ dans la version Signature pour monter à 65 700 pour le modèle Exécutif. Finalement le modèle 450h+ débute tout juste sous la barre des 60 000$ (59 600$) pour avoir droit à la subvention de 8 000 $ du Québec. Le modèle exécutif vous soulagera de 75 600 $.

Conclusion

Le NX n’est pas le plus palpitant des VUS de sa catégorie, mais il est assurément le plus fiable et dans sa version hybride branchable le plus économique. Un modèle qui fait appel à votre raison plus qu’à votre passion. Mais pour tous ceux qui cherchent un utilitaire qui pourra faire la route pour les 10 prochaines années avec un minimum d’entretien, vous êtes au bon endroit.

Forces

Haut contenu technologique

Finition sans reproche

Vaste choix de moteurs

Excellent chiffre de consommation (hybrides)

 

Faiblesses

Expérience de conduite sans relief

Moteur de base peu convaincant

La calandre des modèles F-Sport n’est pas pour tout le monde

 

 

 

 

 

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