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Mercedes Benz EQB 2023

Une familiale qui se fait passer pour un VUS


Stuttgart, Allemagne —  Il semble que tout le monde presse le pas pour se présenter le plus rapidement possible sur le marché des véhicules électriques. Ce sont pratiquement ces mots que Mercedes a utilisé pour nous présenter le modèle EQB qui se base que le modèle GLB a essence. Mercedes a substitué le moteur à essence pour des batteries et voilà, vous avez un modèle EQB.

Quelques subtils différences

Pour un néophyte, il sera difficile de faire la différence entre le GLB et L’EQB. Les deux repose sur la même plateforme. En regardant de plus près, vous allez voir que Mercedes a poussé les roues aux quatre coins pour étirer un peu la longueur totale dans le modèle EQB. Le pare-brise offre moins de résistance aux vents pour maximiser l’autonomie et vous avez un soubassement lisse en aluminium pour les mêmes raisons. La calandre du modèle à essence a été remplacée par un panneau lisse avec une barre lumineuse qui s’étend sur le nez et à l’arrière comme les modèles électriques de la famille. On distingue aussi des jantes propres aux modèles EQB

En version traction et AWD

Au moment de son arrivée en concession dans quelques jours, la seule version livrable sera le modèle 350 4 Matic. Son prix de base est fixé à 75 700 $. Ce qui veut dire que vous n’avez droit à aucune subvention. Il offre 288 chevaux et 384 livres-pieds de couple. Cela permet au véhicule d’atteindre les 100 km/h en 6,2 secondes. Les tests préliminaires de l’EPA aux États-Unis annoncent 365 km d’autonomie, ce qui n’est pas énorme, considérant que la concurrence est à plus près de 400 km. Ceux qui veulent un peu plus d’autonomie et un prix plus abordable devront attendre à l’an prochain pour la version 250. Ce modèle à un seul moteur offrira une puissance de 188 chevaux et une autonomie prévue de 400 km. Le prix n’a pas encore été annoncé, mais Mercedes a précisé qu’il sera plus abordable. Notre modèle 350 à l’essai est doté d’une architecture électrique de 400 volts, ce qui leur permet de se recharger à une puissance maximale de 100 kW, faisant passer la batterie de 10 % à 80 % en 32 minutes sur un chargeur rapide à courant continu. Sur un chargeur de niveau 2 de 240 volts, elles peuvent passer de 10 % à 100 % de charge dans votre garage en 7 heures et 45 minutes. La batterie offre 70,5 kW de puissance utilisable.

Du luxe, mais pas trop

L’atmosphère est luxueuse sans être ostentatoire. Vous avez droit à de l’éclairage d’ambiance à DEL. Les matériaux sont de belles factures avec cuir véritable ou similicuir MB-Tex et plastiques de haute qualité additionné de touches telles qu’une sellerie garnie de microfibres et des boiseries rétroéclairées ou en grain naturel. Des éléments comme un affichage tête haute et une vidéo augmentée pour la navigation peuvent être ajoutés en option. Les grandes vitres assurent une bonne visibilité, et l’empattement est suffisamment long pour que vous vous sentiez serein et stable lorsque vous roulez à vitesse d’autoroute. Le reste de l’Intérieur est à l’image du modèle GLB. Mercedes a trouvé un peu plus d’espace en raison de la disparition de la bosse centrale, le bloc-batterie empiète légèrement sur l’espace de chargement, ce qui lui fait perdre quelques litres. Pour ceux qui ont besoin de sièges supplémentaires, il existe une option sept places. Mais ne vous attendez pas à mettre des adultes à l’arrière. Les enfants sont les seuls à y avoir accès et si vous utilisez cette 3e rangée, l’ espace de chargement se transforme en peau de chagrin.

Stable et silencieux

Notre journée d’essai s’est passé derrière le volant d’une version 350 4 Matic. Le silence de roulement est la première chose que l’on remarque. La seul bruit qui franchit l’habitacle est le roulement des pneus sur la route. Son poids plus imposant ne se transfère pas dans le volant. Il faut attribuer cela à un centre de gravité plus bas en raison de la batterie placée sous le véhicule qui offre une excellente agilité pour prendre des virages plus rapides que le GLB. Vous avez différents modes de régénération qui permettent de retourner de l’énergie aux batteries. Son format qui n’est ni trop petit, ni trop grand vous permet de vous faufiler partout. Le mode confort est celui qui est en fonction par défaut. Le mode sport a bien aimé les petites routes sinueuses de la banlieue de Stuttgart. Il existe également un mode Eco pour économiser de l’autonomie et un mode Individual pour combiner les différents modes. Les palettes situées à l’arrière du volant permettent d’augmenter ou de diminuer le freinage par récupération, mais le mode Auto se comporte de manière intelligente, vous empêchant de descendre trop vite une côte ou de vous approcher trop près d’une autre voiture.

Toute la sécurité voulue

Il ne manque pas grand-chose dans ce petit utilitaire. Vous avez droit à un double affichage numérique pour l’instrumentation et l’infodivertissement avec l’assistant vocal Mercedes MBUX de série. Vous pouvez aussi naviguer via l’écran tactile, ou en utilisant un pavé tactile ( toujours aussi mal conçu) sur la console centrale. Apple Carplay et Android Auto viennent aussi de série. Le tableau de bord comporte deux écrans numériques de 10,25 pouces placés sous une seule vitre. Le groupe de jauges est lumineux et facile à diriger, des touches de chrome brossé et d’or rose confèrent à l’intérieur de l’EQB une touche d’élégance, complétée par des sièges et des panneaux de porte en cuir. Le système de navigation électrique intelligent peut calculer le meilleur itinéraire et prévoir des arrêts en cours de route, si nécessaire, pour recharger la batterie. Il peut prendre en compte le trafic et même la météo et la topographie le long de l’itinéraire. Comme tous les produits Mercedes, vous avez droit à un assortiment de dispositifs de sécurité actifs et avancés, notamment le freinage d’urgence automatique, l’assistance au maintien de la voie, l’assistance aux angles morts et l’assistance au freinage actif.

Conclusion

Malgré ses grandes qualités, le EQB offre moins d’autonomie que ses concurrents et se vend plus cher. Considérant qu’un modèle comme le Cadillac Lyriq qui est loin devant au chapitre de luxe, de l’élégance et de la finition, sans parler de l’autonomie, se vend 5 000 $ de moins que l’EQB, nous sommes en droit de se poser des questions. Si Mercedes veut vendre ce modèle, il faudra trouver le moyen d’amener le prix sous la barre des 60 000 $ où le modèle aura droit aux rabais provinciaux et fédéraux et sera en mesure d’attirer une plus forte clientèle.

 

Forces

Troisième rangée disponible en option ;

Conduite confortable

Tenue de route réactive

 

Faiblesses

Prix élevé

Autonomie insuffisante

3e rangée très petite

 

 

 

 

 

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