Mercedes Benz GLS 2017
Mercedes-Benz GLS
Une nouvelle lettre
Benoit Charette
Mercedes termine son branle-bas de combat pour renommer une grande partie de ses véhicules et refaire la nomenclature de ses modèles. Ainsi, le GL devient le GLS, et le constructeur profite de l’occasion pour faire des retouches de mi-parcours avant de présenter une nouvelle version d’ici deux ans.
Imposant
Le monde automobile vit des cycles qui reviennent à périodes fixes. Il semble que le style contemporain avec des angles plus prononcés soit devenu le mot d’ordre un peu partout. Le GLS ne semble pas y échapper. Cette remise à niveau se voit à l’avant du véhicule, qui a délaissé le style un peu plus rondouillard pour une partie avant plus droite et carrée avec une calandre de plus grande dimension. Les phares redessinés sont repoussés légèrement vers le côté. Vers l’arrière, vous avez de nouveaux pare-chocs et des feux à DEL redessinés comme à l’avant. Au final, vous avez un VUS qui semble moins massif, ce qui n’est qu’un leurre, mais le trompe-l’œil fonctionne bien. Comme à l’habitude, le style résolument sportif des versions AMG, avec des roues de 21 pouces et des appendices aérodynamiques, est toujours le plus désirable.
Caverneux
Il semble que l’intérieur flotte entre deux eaux. Vous avez d’un côté le luxe auquel Mercedes nous a habitués, un savant mélange de cuir et de bois et le confort des sièges de salon douillets offrant un bon support. De l’autre côté, le GLS commence à montrer son âge dans la console centrale. L’écran style tablette surplombe le système Comand, qui fonctionne encore avec les touches téléphoniques, et cet écran non tactile est contrôlé à son tour par une molette. C’était bien beau il y a dix ans, mais depuis, la concurrence embarque des écrans tactiles et des systèmes beaucoup plus simples d’utilisation. Sans doute que Mercedes va bientôt présenter une nouveauté dans le style de la Classe S à ce chapitre, mais ici, on traîne un peu de la patte. Ailleurs, l’espace est toujours généreux et l’insonorisation, irréprochable.
Mécanique
Fidèle à sa réputation, Mercedes soumet quatre choix de moteurs pour 2017. Malgré tous les déboires reliés aux moteurs diesel, la version d’entrée de gamme revient avec son moteur V6 de 3 litres qui grimpe à 255 chevaux et 457 livres-pieds de couple. Je vais être honnête, c’est mon moteur préféré. Souple, puissant et frugal, vous consommez à peine 10 litres aux 100 kilomètres avec une bête de 2,5 tonnes. Étonnant. Arrive ensuite la version 450 et son V6 3 litres biturbo de 362 chevaux et 369 livres-pieds de couple. Un choix raisonnable dans les versions à essence. Ensuite, nous entrons dans le monde des V8 avec la version 550, qui se sert elle aussi d’une mécanique biturbo V8 de 4,7 litres de 449 chevaux et 516 livres-pieds de couple. Le bruit du V8 change l’expérience au volant et vous passerez plus souvent à la pompe. Finalement, il y a la version 63 AMG, qui occupe le haut de la chaîne alimentaire avec son V8 de 5,5 litres biturbo et ses 577 chevaux et 561 livres-pieds de couple. Les modèles 350, 450 et 550 reçoivent pour 2017 la nouvelle boîte 9G-Tronic, alors que la version 63 AMG conserve la 7G-Tronic.
Agile pour son format
Grâce à toute l’électronique embarquée, le GLS ne donne jamais l’impression de conduire un pachyderme. La suspension pneumatique de série est associée au Dynamic Select, qui propose pas moins de six modes de conduite, y compris un mode off-road d’une remarquable efficacité. Je me demande seulement qui voudra amener un camion de plus de 100 000 $ dans le bois ou la bouette. Vous avez une fonction qui aide la conduite à tous les niveaux, même dans le stationnement, ce qui peut s’avérer très pratique en ville avec un gabarit aussi imposant. Toujours confortable et assez sportif pour se sentir en contrôle dans toutes les situations, le GLS est aussi très efficace l’hiver avec sa transmission intégrale éprouvée. Un véhicule familial de luxe qui peut tout faire.
Conclusion
Le GLS marie le luxe des produits de la marque avec des compétences en tout-terrain d’un VUS. Il reste encore quelques détails à peaufiner pour la prochaine cuvée, mais mon choix irait tout de go au modèle diesel. De toute manière, il constituait pratiquement 80 % des ventes au Québec. C’est dire que même dans les modèles de luxe, on apprécie encore l’économie, et ce, sans sacrifier le rendement.
Forces
Moteur diesel
7 véritables places
Réelle capacité tout-terrain
Faiblesses
Technologie Comand un peu dépassée
V8 gourmand
Toujours trop d’options
Fiche Technique
Prix : 82 900 à 132 900 $ t&p $ 1 995 $
LA COTE VERTE MOTEUR V6 DE 3,0 L TURBODIESEL (SOURCE ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100km) ville 13,6 L, route 10,0 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 040 L, 2 346 $ • INDICE D’OCTANE Diesel • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5 474 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) 350d 4MATIC, 450 4MATIC, 550 4MATIC, 63 4MATIC
TRANSMISSION(S) 4
PORTIÈRES 5 PLACES 7
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2007
GÉNÉRATION ACTUELLE 2007
CONSTRUCTION Vance, Alabama, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 9 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Land Rover Range Rover, Lexus LX, Lincoln Navigator
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC 343 (-8,3%) (inclut Classe G)
AU CANADA 2 742 (+5,5%) (inclut Classe G)
DÉPRÉCIATION (%) 21,7 (3 ans)
RAPPELS (2011 à 2016) 5
COTE DE FIABILITÉ 3/5
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/ kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESIONNAIRES
AU QUÉBEC 15 AU CANADA 57
NOUVEAUTÉS EN 2017
Appellation GL devient GLS, retouches esthétiques extérieures et intérieurs, écran d’affichage central de 17,8 cm, transmission 9 rapports avec fonction arrêt/départ (sauf 63 S), moteurs plus puissants, sélecteur de mode de transmission par molette, démarrage sans clé, feux à DEL, nouvelles options et combinaisons de finitions de sièges.
+ MOTEUR(S)
(350d) V6 3,0 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 249 ch à 3 400 tr/min
COUPLE 455 lb-pi de 1 600 à 2 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 9 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h 5,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(450) V6 3,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 362 ch de 5 250 à 6 000 tr/min
COUPLE 369 lb-pi à 1 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 9 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,6 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 15,2 L, route 12,6 L (octane 91)
ANNUELLE 2 380 L, 3 213 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 474 kg/an
(550) V8 4,7 L DACT biturbo
PUISSANCE 449 ch de 5 250 à 5 500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 9 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 17,5 L, route 13,1 L (octane 91)
ANNUELLE 2 635 L, 3 557 $
ÉMISSIONS DE CO2 6 060 kg/an
(63 ) V8 5,5 L DACT biturbo
PUISSANCE 577 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 560 lb-pi de 1 750 à 5 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 KM/H 4,6 s
VITESSE MAXIMALE 270 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 KM) ville 18,2 L, route 14,0 L (octane 91)
ANNUELLE 2 771 L, 3 741$
ÉMISSIONS DE CO2 6 373 kg/an
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au vent de travers, avertisseurs d’obstacle latéral, arrière et de changement de voie, assistance en cas de collision imminente
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement pneumatique
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 350/450 P275/50R20 550/63/option 350,450 P295/40R21 option 63 P285/40R22
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 3 075 mm
LONGUEUR 5 130 mm 63 5 162 mm
LARGEUR 350/450 1 934 mm 550/63 1 982 mm, 2 141 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 850 mm
POIDS 350 2480 kg 450 2 420 kg 550 2 530 kg 63 2 610 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 350/450 51/49 550 53/47 63 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m
COFFRE 295 L (derrière 3e rangée), 1240 L (derrière 2e rangée), 2300 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 100 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 402 kg 63 3 175 kg