Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Nos coups de cœur au CES de Las Vegas 2022


Le CES de Las Vegas continue de cimenter son rôle de premier grand événement automobile international du début de l’année, même si l’édition de cette année a dû composer avec un très petit nombre de visiteurs, Omicron oblige… Cela dit, quelques dévoilements intéressants y ont eu lieu, si bien que ça vaut la peine d’en résumer ici quelques-uns pour voir où s’en va l’industrie dans les prochains mois.

VinFast VF8 et VF9

D’abord, on verra une nouvelle marque vietnamienne apparaître au Canada d’ici l’automne prochain et son nom est VinFast. Elle appartient à un consortium vietnamien appelé Vingroup qui est tout à fait légitime et qui est même coté en Bourse et dont la valeur est d’environ 20 milliards $ à l’heure actuelle. Les VF8 et VF9 sont deux VUS électriques dont l’autonomie annoncée peut atteindre de 500 à 600 kilomètres par charge, ce qui est tout à fait remarquable. Le plus gros des deux, le VF9, est plus près d’une fougonnette puisqu’il peut accueillir jusqu’à sept passagers. Les deux véhicules devraient être vendus à un prix très compétitif. Vinfast promet un prix avant rabais comparable à celui d’un véhicule à essence de même format. Il y a un bémol toutefois : pour offrir ce prix, Vinfast proposera d’acheter le véhicule puis… de louer la batterie. Ça pourrait coûter quelque chose comme 45 à 55 000 $ pour le véhicule, puis 50$ par mois pour la batterie.

BMW iX Flow

J’ai deux ou trois liseuses électroniques à la maison qui utilisent une technologie d’écran qui s’appelle E-Ink. C’est simple : elle envoie une petite charge électrique à chacun de ses pixels pour les faire alternés entre le noir et le blanc, pour former les lettres. BMW est allé plus loin et a habillé un VUS entier de cette solution d’affichage. Le résultat est le iX Flow, un prototype qui a probablement volé le spectacle au CES cette année. Les vidéos permettent de voir un VUS électrique dont la carrosserie peut passer du blanc au noir (du gris très pâle à un gris très foncé). On ne verra pas ça chez un concessionnaire de sitôt, mais BMW promet une version plus colorée pour bientôt.

Sony Vision S-02

Sony a présenté la deuxième génération de son concept Vision S au CES 2022. Il s’agit d’un VUS que Sony présente comme un véhicule qui pourrait être commercialisé un jour. Détail intéressant : il est construit à partir d’une architecture modulaire empruntée à Magna, un équipementier ontarien. Mais surtout, Sony veut nous montrer qu’il est capable de divertir les occupants et de les protéger grâce à ses nombreux appareils électroniques. Entre autres gadgets intéressants, notons une sonorisation « ambiophonique » optimisée pour chaque occupant et une assistance à la conduite très avancée, de niveau 4, permise grâce à une connexion 5G en temps réel qui permet de planifier des itinéraires en fonction de l’état de la circulation.

Chrysler Airflow

Le Airflow présenté la semaine dernière a peu à voir avec le modèle original qui remonte à 1934. Ce concept de familiale électrique donne un aperçu de ce qui pourrait être le premier véhicule entièrement électrique de Chrysler qui sera mis en marché pour 2025. Chrysler compte devenir tout électrique à partir de 2028, et mise fort pour y arriver sur une plateforme modulaire appelée STLA qui sera partagée avec l’ensemble du groupe Stellantis.

Chevrolet Silverado EV

Le groupe GM prévoyait frapper for tau CES mais a réduit ses plans en raison de la Covid. Cadillac a présenté un concept appelé « InnerSpace » mais c’est surtout le Chevrolet Silverado EV qui a fait tourner les têtes. La camionnette tout électrique pourra remorquer de 10 à 20 000 livres, selon le modèle, et aura une autonomie pouvant atteindre 640 km par charge. La première version de ce modèle coûtera 120 000 $ et sera vendue à partir du printemps 2023. C’est la plateforme Ultium qui anime cette camionnette et Chevrolet en a profité pour indiquer qu’un Equinox et un Blazer électriques seront aussi produits à partir de cette plateforme et seront vendus en 2023. GM promet un prix de détail de 35 000 $ avant l’aide à l’achat.

 

Articles similaires