Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Notre essai routier du Lexus TX 2024

Le Fruit de la Plateforme GA-K et du pragmatisme de Lexus


Lexus a récemment profité du développement du Toyota Grand Highlander pour dévoiler son modèle haut de gamme, le Lexus TX. Partageant la plateforme GA-K avec son homologue Toyota, ces deux véhicules proposent une gamme similaire de motorisations. Leur particularité réside dans leur capacité à accueillir six ou sept passagers grâce à leurs trois rangées de sièges. Cette nouveauté, qui dépasse les cinq mètres de longueur, a conduit à l’arrêt du modèle RX-L de la gamme Lexus

Un style conservateur axé sur l’efficacité

Lexus est bien connu pour son approche discrète du design, privilégiant la praticité à l’exubérance. L’aérodynamisme a été soigneusement travaillé pour améliorer l’efficacité et la stabilité de conduite. Les phares se nichent en fines ouvertures sous le capot avant, au-dessus d’une calandre trapézoïdale. À l’arrière, une bande lumineuse traverse la largeur du véhicule, mettant en avant le logo Lexus. Le TX 2024 est disponible au Canada en cinq versions : Premium, Ultra-luxe, Exécutif, F SPORT Performance 2 et 3. Les différences se situent principalement au niveau des jantes, variant de 20 à 22 pouces, et des versions F-Sport offrant quelques différences visuelles extérieures. Sept couleurs extérieures sont proposées, allant du Gris Orage au Rouge Matador Mica.

Un intérieur raffiné et fonctionnel

L’intérieur du TX offre un espace généreux. La version 350 peut accueillir six ou sept passagers, tandis que les versions 500h et 550h+ se limitent à six places en raison de la batterie. Lexus a facilité l’accès à la troisième rangée grâce à des sièges de deuxième rangée coulissants. Toutes les rangées offrent des espaces de rangement pratiques, tandis que le coffre propose une capacité de 569 litres derrière la troisième rangée, extensible à 2 747 litres lorsque tous les sièges sont rabattus. De plus, une console de deuxième rangée amovible permet de créer un plancher plat pour maximiser l’espace de chargement. Le véhicule est également doté de sept ports de recharge/communication et de trois ports d’alimentation pour les passagers. Une variété de configurations de la deuxième rangée est possible, avec des sièges capitaines ou une banquette rabattable 60:40. Le choix de trois couleurs intérieures est offert selon la version : Poivré, Bouleau et Noir.

Une série de technologies avancées

Le Lexus TX est équipé d’un écran multifonction de 12,3 pouces trônant au centre de la console. Les portières s’ouvrent à l’aide d’un dispositif de verrouillage numérique, accueillant les occupants avec un éclairage d’ambiance multicolore et diverses garnitures de portière en option. Les systèmes de contrôle du véhicule, y compris l’affichage tête haute en option, sont positionnés dans le champ de vision du conducteur pour minimiser les distractions. Le système Lexus Interface est inclus de série avec un écran tactile multimédia de 14 pouces et la fonction Clé numérique. Pour les amateurs de musique, un système audio ambiophonique haut de gamme Mark Levinson à 21 haut-parleurs est disponible en option. En matière de sécurité, le TX est équipé du Système de sécurité Lexus+ 3.0, offrant des fonctionnalités telles que le système précollision, le régulateur de vitesse dynamique, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide proactive à la conduite. Des options telles que le système de stationnement avancé et l’assistance dans les embouteillages sont également disponibles.

Trois offres mécaniques

Le Lexus TX propose trois variantes de motorisation. La version TX 350 AWD d’entrée de gamme est équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 litres développant 275 chevaux et 317 lb-pi de couple. Le TX 500h DIRECT4 AWD combine un moteur 2,4 litres turbo à un système hybride, augmentant la puissance à 366 chevaux et 409 lb-pi de couple. Enfin, le TX 550h+ est une version hybride rechargeable avec un V6 de 3,5 litres et un moteur électrique, offrant 404 chevaux de puissance et une autonomie électrique de 53 km. L’économie de carburant varie en fonction du modèle, avec le modèle TX 350 affichant la plus forte consommation (11,2 L/100 km), la version hybride 500h offrant une meilleure efficacité (9,8 L/100 km), et la version 550h+ étant la plus économe, avec une moyenne annoncée de 7,8 L/100 km et une autonomie électrique de 53 km.

Une conduite confortable

Le confort est au cœur de l’expérience de conduite du TX. Les ingénieurs de Lexus ont apporté une attention particulière à l’insonorisation en utilisant des joints d’étanchéité antibruit dans les portières, le toit et sous le plancher pour réduire les vibrations sonores. Les sièges capitaines offrent un confort similaire à ceux de l’avant, tandis que la banquette arrière est suffisamment spacieuse pour accueillir des adultes. L’empattement généreux contribue à une tenue de route stable. Le moteur de base, bien qu’adequat, est légèrement moins vigoureux que les moteurs six cylindres de certains concurrents, ce qui se traduit par un temps de 0 à 100 km/h légèrement plus long. La version 500h, avec l’ajout d’un moteur électrique, offre une puissance accrue et une meilleure économie de carburant. Les modèles hybrides bénéficient de la traction intégrale DIRECT4 et des roues arrière directrices dynamiques (DRS), offrant une maniabilité réactive et une stabilité accrue.

Le prix de la sérénité

En ce qui concerne les prix, le TX 350 Luxury est proposé à 68 750 $, tandis que la version Ultra Luxury est vendue à 71 500 $. Le modèle 350 Executive est disponible à 79 500 $, ou 80 250 $ pour la version à six passagers avec des sièges capitaines en deuxième rangée. Les versions hybrides commencent à 84 200 $ pour la version Performance 2 et à 90 200 $ pour la version Performance 3. Les prix de la version 550h+ seront annoncés ultérieurement.

Conclusion

Le Lexus TX est un modèle qui mise sur la fiabilité et la discrétion plutôt que sur l’exubérance. La version 500h offre le meilleur rapport qualité-prix tout en proposant une économie de carburant appréciable. L’atout majeur du TX réside dans son silence de roulement, son espace intérieur généreux, son équipement complet et sa finition soignée. Cependant, son design pourrait manquer d’inspiration pour certains, et une autonomie accrue aurait été souhaitable pour la version hybride rechargeable. En outre, le modèle à sept passagers est limité à la version TX 350.

Forces

  • Silence de roulement
  • Bel espace de vie intérieur
  • Équipement complet
  • Finition sans reproche

Faiblesses

  • Une ligne sans inspiration
  • Autonomie limitée pour la version PHEV
  • Modèle 7 passagers uniquement avec modèle 350

 

Articles similaires