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Pénurie mondiale de microprocesseurs


Pénurie mondiale de microprocesseurs

Des compagnies comme Nissan, Honda et Mercedes-Benz ont laissé savoir hier qu’elles considéraient une réduction de sa production en raison d’une pénurie mondiale de micropuces automobiles. Honda prévoit de réduire sa production nationale au Japon de 4 000 unités en janvier, un ralentissement qui touchera principalement la petite berline Fit de l’usine Honda de Suzuka, a rapporté vendredi le journal Nikkei. Ce goulot d’étranglement pourrait entraîner la perte de dizaines de milliers d’unités jusqu’en mars pour Honda.

Même problème en Allemagne

Pendant ce temps, le constructeur Mercedes-Benz Daimler s’est joint à son homologue allemand Volkswagen pour annoncer qu’il est touché par le goulet d’étranglement de l’offre à l’échelle du secteur, sans en quantifier l’impact. Nissan Motor Co. a déclaré qu’elle la production de certains modèles. Volkswagen avait déjà annoncé il y a un mois qu’il devrait ajuster ses plans de fabrication du premier trimestre dans le monde entier en raison de la pénurie. La quantité de production de voitures VW perdue pourrait se situer dans la fourchette inférieure à six chiffres, selon des personnes près du dossier.

D’autres constructeurs sont touchés aussi

Suzuki Motor Corp. modifie également sa production, bien qu’il n’y ait pas de plan pour l’instant pour les usines inactives, a déclaré un porte-parole. Un représentant de Subaru Corp. a déclaré que l’entreprise a dû faire face à des retards d’approvisionnement en pièces détachées et pourrait ajuster sa production.
« La propagation du coronavirus a eu un impact sur l’approvisionnement en semi-conducteurs et en pièces détachées », a déclaré un porte-parole de Honda vendredi. « Nous allons nous attaquer à ce problème en ajustant la production et en remplaçant les modèles de voitures ».

Les solutions

Bosch et Continental, deux des plus grands fournisseurs automobiles du monde, ont reconnu la pénurie de puces le mois dernier après l’annonce de VW. BMW AG a déclaré que le constructeur automobile est en contact régulier avec ses fournisseurs sur cette question, bien qu’il n’ait pas encore dû réduire ou arrêter la production de voitures.
Les fabricants mondiaux de semi-conducteurs ont réduit leur production pendant les périodes de verrouillage de la pandémie au début de 2020. Mais aujourd’hui, ces fabricants tardent à rattraper la demande qui augmente rapidement. Un incendie massif en octobre dans une usine de microprocesseurs appartenant à Asahi Kasei Microdevices, une unité d’Asahi Kasei dans le sud du Japon, a également endommagé l’approvisionnement en semi-conducteurs. La pénurie est alimentée par l’explosion de la demande de puces dans les appareils numériques tels que les téléphones et les ordinateurs, ce qui détourne les livraisons des clients du secteur automobile.

Avec des renseignements de Bloomberg, Reuters et Automotive News

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