Ram dévoile ses camionnettes HD 2025, avec un nouveau moteur Cummins
• Ram dévoile sa gamme de camionnettes HD 2025.
Ram communique aujourd’hui des nouvelles d’importances aux acheteurs de camionnettes HD, soit l’arrivée d’un nouveau moteur Diesel à haut rendement pour l’année 2025.
Les versions 2025 des séries 2500 et 3500 profitent également d’améliorations multiples, un peu à l’image de ce qui a été réservé aux variantes régulières un peu plus tôt en 2024, pour le millésime 2025.
Motorisations du Ram HD 2025
Concernant le nouveau bloc, on parle d’améliorations au 6-cylindres en ligne turbo de 6,7 litres fonctionnant bien sûr au gazole. Outre quantité d’ajustements techniques (bloc redessiné, turbo plus gros, pistons plus robustes, collecteur d’admission plus performant, etc.), la principale différence, c’est que le bloc est désormais marié à une boîte automatique à huit rapports, ce qui change la donne en matière de capacité de remorquage.
Ce n’est pas le total de 36 610 livres qui est si important, mais le fait qu’il est possible de tracter la charge maximale avec un rapport de pont de 3,42, plutôt que le rapport de 4,10 qu’il fallait sélectionner auparavant. Cela va signifier des économies de carburant additionnelles à haute vitesse à vide, avec un rapport de pont inférieur.
Chez Ram, on prend aussi le temps de préciser que le couple de 1075 lb-pi est désormais accessible à chaque rapport de transmission, ce qui n’était pas le cas auparavant. Conséquemment, la compagnie estime supérieure de 70 % l’accessibilité du couple par rapport à ce qui était proposé avec le modèle sortant.
Les chiffres à l’accélération aux 0-97 km/h prouvent à quel point la distribution du couple fait une différence. Le temps était de 8,0 secondes avec un modèle 2024 ; il va passer à 6,9 secondes en 2025.
Ces changements sont d’importance pour le modèle, car plus de 70 % des clients de camionnettes HD chez Ram optent pour le moteur Diesel. Les Ram 2500 et 3500 sont livrés de série avec un moteur V8 Hemi de 6,4 litres de 405 chevaux et 429 lb-pi de couple (essence).
Autres changements
Et ces modifications s’accompagnent d’autres progrès. Par exemple, le sélecteur des rapports de transmission avec les deux moteurs est nouveau. Mieux, le système de contrôle de la mécanique reconnaît si le camion est chargé ou non et la nouvelle transmission va permettre des démarrages en douceur en deuxième vitesse lorsque le modèle est à vide.
Versions du Ram HD 2025
Pour 2025, la gamme Ram Heavy Duty va se composer des variantes Tradesman, Big Horn/Lone Star, Laramie, Rebel, Power Wagon, Limited Longhorn et Limited.
Esthétiquement, chacune va arborer une nouvelle calandre au design singulier. De nouveaux phares à DEL haut de gamme, dont deux projecteurs bifonctionnels livrables, sont désormais de série.
À l’intérieur
Les nouveaux Ram HD 2025 vont profiter du système multimédia Uconnect de plus récente génération, qui prend vie sur des écrans tactiles de 12,0 et de 14,5 pouces. Il offre une expérience utilisateur intuitive, avec plus de fonctions intégrées. Et comme c’est un peu la mode avec plusieurs véhicules de luxe, un écran de 10,25 pouces pour le passager est aussi au menu.
Bien sûr, quantité d’autres améliorations sont de la partie pour 2025, que ce soit avec les fonctions de remorquages, les caractéristiques de sécurité, les ajustements précis aux mécaniques, etc.
Nous aurons l’occasion de revenir là-dessus lorsque nous ferons l’essai du modèle.
Les nouveaux Ram 2500 et 3500 HD 2025 devraient arriver chez les concessionnaires au cours du premier trimestre de 2025.
Contenu original de auto123.