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Ram TRX 2021

Ça ne fait aucun sens, mais tout le monde en voudrait un


Il n’y a aucune logique derrière la conception du TRX. Son format l’empêche de trouver une place dans bon nombre de garage, sa consommation en carburant donne le vertige, vous devrez payer plus de 100 000 $ à l’achat, sa boîte est quasi inutilisable en raison de la présence d’un pneu de secours. Par contre, si vous voulez un jouet qui va vous donner un sourire permanent, vous êtes au bon endroit.

Le Hellram

L’idée derrière ce camion est assez simple. Ram voulait répondre à Ford qui était le roi du hors route avec le F-150 Raptor depuis des années. Quoi de mieux que de prendre le moteur de production le plus puissant de la famille et le glisser sous le capot. Le moteur 6,2 litres (qui ne s’appelle pas Hellcat dans le Ram) fait 702 chevaux et 650 lb-pi de couple. Dès que l’on tourne la clé de contact, le moteur rugit et en jouant de l’accélérateur on entend le surcompresseur siffler d’impatience. Tous les chiffres impressionnent sur ce véhicule. Chaque pneu hors route exclusif à ce modèle pèse un peu plus de 100 livres. Le TRX est basé sur le Ram 1500, mais il est 20 cm plus large avec des voies également élargies de 15 cm pour accueillir les immenses pneus de 35 pouces. Vous serez en mesure de faire un 0-100 km/h en 4,5 secondes et si vous roulez ce monstre au quotidien, il vous sera sans doute impossible de faire moins de 20 litres aux 100 km de moyenne. En fait, le seul chiffre qui n’impressionne pas vraiment est la vitesse maximale de cette bête fixée à 190 km/h en raison de la configuration des pneus qui ne peuvent pas vraiment en prendre plus alors que le moteur lui commence à peine à s’exprimer à cette vitesse.

Intérieur spacieux et confortable

Un intérieur luxueux et spacieux offre des matériaux de première qualité, y compris des tableaux de bord enveloppés de cuir. Un écran tactile U Connect de 12 pouces  avec une capacité d’écran divisé et caméra à 360 degrés. Le Ram 1500 TRX est le premier véhicule à inclure la nouvelle application mobile Know & Go qui offre une expérience immersive aux clients qui veulent en savoir plus sur leurs véhicules. Les systèmes de sécurité active comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale, la surveillance de l’angle mort et le freinage d’alerte.

Un éléphant pour faire du hors-route

Les éléphants de forêt en Afrique pèsent en moyenne un peu plus de 2 700 kilos, Le TRX pèse 2 886 kilos, donc cette comparaison n’est pas exagérée. Pour être capable de donner des ailes à une telle bête et en faire un véhicule hors route compétent, relève du défi. Il y a d’abord les suspensions. À l’avant de longs bras de suspension offrent un débattement 40 % plus important que le Ram 1500. Vous avez des bras supérieurs et inférieurs en aluminium forgé, des amortisseurs adaptatifs Bilstein et des capteurs de saut électroniques sur chaque roue afin de pouvoir détecter quand les roues ont quitté le sol et de renforcer les amortisseurs de manière préventive pour l’impact. À l’arrière, Ram utilise un tout nouveau système de suspension à amortissement actif et un système exclusif de ressorts à cinq bras pour des caractéristiques de conduite adaptées à des conditions très robustes. Ce système construit autour d’un système Dana 60 permet un débattement de 13 pouces (par rapport aux 9 pouces d’un Ram 1500). Pour protéger les composants critiques, notamment l’essieu avant, la boîte de transfert, le carter de transmission et le réservoir de carburant, le TRX utilise cinq plaques de protection. Une plaque de protection séparée se trouve au bas de la façade avant, atténuant les dommages potentiels. Des glissières en acier de forte épaisseur sont disponibles en option. Le Ram TRX est équipé d’un nouveau boîtier de transfert actif BorgWarner 48-13 qui permet de passer à travers tout obstacle hors route ou condition météorologique. Cette boîte de transfert modifiée est dotée d’éléments internes améliorés pour une meilleure résistance et durabilité. Le Ram TRX dispose d’une plage basse de 2,64:1 pour ramper en mode hors route. Vous avez finalement des freins de 15 pouces qui permettent d’arrêter la bête.

Plusieurs modes de conduite

Selon le chemin qui se trouve sous vos roues, vous avez le choix d’un mode rue, sport, boue et neige et le plus intéressant de tous: le mode Baja. Le mode Baja place la suspension dans son réglage le plus doux et le meilleur débattement pour absorber les grosses bosses. Il maintient également le régime lorsque vous relâchez l’accélérateur et désactive la gestion de la stabilité. Pour les escapades hors route, c’est le mode idéal. Ailleurs que dans les grands espaces ouverts, ce camion est simplement trop gros. Stationner dans un centre commercial devient un défi, impossible d’aller dans la majorité des lave-autos et se promener en ville devient stressant. Il faut réfléchir à chaque sortie au volant de cette chose, car il n’ingurgite que du carburant super qui dépasse en ce moment le 1,40 $ le litre. Considérant que vous avez un réservoir de carburant de 125 litres, vous allez mettre sans effort plus de 150 $ d’essence quand vous faites le plein. Ram annonce une consommation de 22,5 L/ 100 km  en ville et 16,5 sur la route. En conduisant comme si le véhicule était 100 % électrique, j’ai fait du 21 litres aux 100 km. Ça fait très mal au portefeuille. Votre adrénaline monte à chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur. Au même moment vous voyez une chute de vos REER. C’est ridicule, mais addictif et le plus surprenant est le confort de conduite qui demeure excellent et la facilité à maîtriser cette puissance qui demeure très docile lorsque l’on n’abuse pas de l’accélérateur.

Vous ai-je parlé du prix

Il y a aussi autre chose qui est hors norme : son prix. Le prix de base d’un TRX est de 94 395 $. Notre camion à l’essai n’avait pas moins de 25 000 $ d’options qui amenait la facture à 119 135 $. Mais à ce prix, vous pouvez remorquer plus de 3 700 kilos.

Conclusion

En bref si vous n’êtes pas propriétaire d’un énorme ranch, ce camion n’est pas pour vous. Il n’est pas adapté pour la vie au quotidien. C’est un extraordinaire jouet conçu pour aller s’amuser dans des contrées inhospitalières. C’est exactement comme ceux qui sont propriétaires d’une voiture exotique qui ne peut réellement s’exprimer que sur une piste de course. Ford peut aller se rhabiller avec son Raptor, c’est une ligue junior à comparer avec ce Ram.

 

Forces

Une suspension unique qui offre douceur de roulement et performance

Capacités et des performances hors route exceptionnelles

Moteur envoûtant

Faiblesses

Format hors norme

Consommation de carburant pharaonique

Un prix très élevé

 

 

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