Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Si la batterie est la clé du secret des véhicules électrique, la Chine l’a trouvée


Si la batterie est la clé du secret des véhicules électrique, la Chine l’a trouvée

Une recherche publiée par le New York Times démontre l’ampleur de la domination chinoise dans les domaines de l’exploitation minière, de la production et de la recherche pour les batteries.

Une course aux armements

Le monde entier court après les ressources pour fabriquer une batterie plus performante et moins chère. Selon le New York Times, pas besoin de chercher plus loin, la Chine a déjà remporté le match. Dans un article très fouillé intitulé « Le monde peut-il fabriquer une batterie de voiture électrique sans la Chine », les journalistes concluent que les Chinois ont tellement d’avance dans l’extraction de minéraux rares, la formation d’ingénieurs et la construction d’énormes usines que le reste du monde pourrait mettre des décennies à les rattraper ».

Quelques chiffres révélateurs

– Exploitation minière du cobalt : 41 % au niveau mondial sont détenus par des Chinois.
– Raffinage du cobalt : 73 % en Chine
– Cathodes : 77 % fabriquées en Chine
– Anodes : 92 % fabriquées en Chine
– Cellules de batterie : 66% assemblées en Chine
– Voitures électriques : 54 % construites en Chine

La Chine est le pays qui compte le plus grand nombre de voitures électriques sur les routes, et presque toutes utilisent des batteries fabriquées en Chine », indique l’article. « En 2015, Pékin a adopté des politiques visant à bloquer les rivaux étrangers et à augmenter la demande des consommateurs. Les acheteurs de voitures électriques en Chine bénéficient de réductions fiscales, d’une immatriculation moins chère, d’un stationnement préférentiel et d’un accès à un vaste réseau de recharge.

La Chine contrôle aussi le traitement et le raffinage

L’article poursuit en expliquant les étapes complexes de traitement et de raffinage nécessaires à la création d’une batterie utilisable, et indique qu’une fois de plus, les Chinois ont la mainmise sur ce secteur. Aujourd’hui, les États-Unis « n’ont qu’une faible capacité de traitement. La construction d’une raffinerie prend généralement de deux à cinq ans. La formation des travailleurs et l’ajustement des équipements peuvent prendre plus de temps. Ford a compris que la Chine était nécessaire et c’est associé à une des grandes entreprises de batteries en Chine CATL.

Ceux qui contrôlent le produit contrôlent le marché

Alors que les pays occidentaux rattrapent leur retard dans l’approvisionnement de ces matériaux, ils hésitent à investir dans des pays aux gouvernements instables ou aux pratiques de travail médiocres. Et ils ont été lents à augmenter leur propre production », poursuit l’article. Pendant que les pays occidentaux hésitent, la Chine a envahi depuis plusieurs années l’Afrique, l’Asie du Pacifique en négociant avec des dictateurs et des Seigneurs de guerre. Alors que les constructeurs automobiles des pays occidentaux dépensent beaucoup d’argent dans des publicités alléchantes vantant l’avenir « inévitable » des véhicules électriques, les Chinois, eux, dépensent pour la recherche sur les batteries, reconstruit les routes, écoles, chemin de fer des pays Africain en échange de leurs matières premières comme le cobalt du Congo et resserre leur domination sur le reste de la planète.

Selon les auteurs de l’article, « il est impossible de réussir dans le domaine des véhicules électriques sans coopérer avec la Chine, que ce soit directement ou indirectement ».

 

Avec des renseignements du New York Times

Articles similaires