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Spyker va faire un retour sur le marché


Spyker était au départ une compagnie automobile néerlandaise fondée en 1898 qui a fusionné en 1914 avec une compagnie d’aviation. La compagnie a ensuite fait faillite en 1929 durant la grande dépression. Le néerlandais Victor Muller reprend les droits d’utilisations de la marque Spyker en 1999.

Des modèles à moteurs Audi

En 2000, Spyker Cars construit présente des voitures de sport haut de gamme entièrement en aluminium et construites à la main comme la C8 et la C8 Laviolette. La mécanique est est un V8 4,2 litres empruntés à Audi. Le moindre détail des véhicules, en plus du logo, évoque le passé de motoriste aviation de la marque Spyker. La C8 et ses 400 chevaux arrive sur le marché américain en 2005.
Un retour en 2021

Depuis 2010 et le rachat raté de Saab, Spyker est resté sous les feux de la rampe. L’an dernier, une nouvelle compagnie Spyker soutenue financièrement par des hommes d’affaires russes Boris Rotenberg et Michail Pessis. Rotenberg a cofondé la SMP Bank en Russie et est connu dans le domaine du sport automobile pour être propriétaire de SMP Racing et BR Engineering. Spyker prévoit de produire trois modèles dès cette année, le C8 Preliator, le Spyker B6 Venator et le VUS Spyker D8 Peking-to-Paris. Il s’agit des modèles que le constructeur avait initialement prévu de produire en 2021.

Un retour en sport automobile

L’annonce indiquait également que Spyker allait revenir au sport automobile. Avec les investisseurs impliqués, il ne serait pas trop scandaleux de voir Spyker rejoindre le déluge de constructeurs automobiles qui se déversent dans les catégories supérieures sur les courses de sport-prototypes, soit LMH ou LMDh. Lors du Championnat du monde d’endurance de la FIA 2018-19, SMP Racing a concouru dans la catégorie LMP1 avec deux BR Engineering BR1.

La BR Engineering BR1 a été largement conçue et développée par Dallara. Cette expérience, ainsi que le règlement LMDh, nt être parfaits pour l’investissement de Rotenberg dans Spyker. Le concept LMDh est centré sur les constructeurs automobiles qui créent leurs voitures de course autour d’un châssis LMP2 client et d’un de leurs groupes motopropulseurs avec un système hybride standardisé et une carrosserie aérodynamique de marque. Dallara, un constructeur de châssis LMP2, est actuellement associé à BMW et Cadillac pour le développement de leurs prototypes LMDh.

Avec des renseignements Jalopnik

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