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Subaru Crosstrek Outdoor 2021

Capable d'en prendre


Voici une voiture qui n’a pas toute la reconnaissance qu’elle mérite. Remarquez bien que nous employons le terme voiture. La dernière fois que la Crosstrek a réellement fait parler d’elle au Québec est lorsque la députée Catherine Dorion s’est fait accuser de rouler en VUS, car elle avait fait l’acquisition d’une Crosstrek. La Crosstrek n’est pas un VUS. C’est une Subaru Impreza en habit du dimanche avec une présentation plus élaborée et une garde au sol un peu plus élevée. Toutefois, si vous devez sortir un peu des sentiers battus, elle se débrouille plutôt bien.

Nouveau moteur

Pour 2021, Subaru a glissé sous le capot de la Crosstrek un moteur 2,5 litres plus puissant qui offre 182 chevaux et 176 lb-pi de couple. C’est une augmentation appréciable de 30 chevaux face au moteur 2 litres de l’ancien modèle. Cela ne rend toutefois pas la transmission CVT plus agréable. Nous dirions tolérable, moins désagréable, mais pas encore agréable. Subaru offre des simulations de changements de rapports qui améliorent la cause, mais en accélération ou en dépassement, il y a toujours cette longue complainte avant d’arriver au bon régime moteur. Nous avons fait l’essai de cette cuvée 2021 avec les premières neiges pour constater que Subaru est encore au sommet de sa forme avec la transmission intégrale. Notre version Outdoor venait en plus avec la fonction X-Mode bimode en exclusivité dans cette version. Ce cadran permet de régler la voiture pour des conditions de conduites spécifiques — à savoir Snow/Dirt (neige et terre battue) et Deep snow/mud (épais couvert de neige et boue).  Lorsqu’elle est activée, la fonction X-Mode  contrôle l’adhérence en descente et maintient automatiquement une vitesse constante pendant la descente de pentes abruptes. Avec le contrôle d’adhérence en descente qui s’occupe de maîtriser la vitesse et le freinage, le conducteur peut concentrer toute son attention sur les manœuvres de direction et les virages.

Format pratique

La Crosstrek offre à la fois une garde au sol un peu plus élevée de 220 mm, ce qui permet d’attaquer sans gêne les endroits avec un couvert de neige plus généreux, et une conduite de voiture de petit format qui en fait un format passe-partout. Son poids raisonnable permet aussi une bonne économie de carburant. Notre semaine d’essai de près de 1000 km s’est terminée autour de 8,7 l/100 km.

Approche plus déjantée

Il ne faut pas se le cacher, Subaru a eu du flair avec la Crosstrek. Déguisé une pâle Impreza en coureur des bois urbain était une très bonne idée. Notre version Outdoor comme tous les autres modèles est habillée de couleur vive et de contours de plastiques durs autour des ailes. Des distinctions s’imposent aussi à l’intérieur. La conduite bimode qui vient de série dans cette version s’ajoute à une bonne quantité de dispositifs de sécurité et d’aides à la conduite comme le EyeSight de Subaru, qui comprend des systèmes de pré-collision comme le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de la trajectoire et au centrage, l’alerte de sortie de voie et de départ et l’alerte de démarrage du véhicule de tête. Il faut aussi ajouter une caméra de vision frontale pour aider à la visibilité dans les angles morts et sur les pentes raides, des roues de 17 pouces, un système d’info-divertissement amélioré avec écran tactile de 8 pouces. Il n’y a pas de toit ouvrant dans cette version, car Subaru voulait garder le prix sous la barre des 30 000$. Les versions Sport ou Limited répondront à ces besoins. Si l’espace intérieur est bon, sans être trop généreux, Subaru a toutefois encore du travail à faire avec le système audio qui semble sortir tout droit d’un magasin à rabais. Même dans une version Limited que nous avons mise à l’essai l’an dernier, ce n’était pas terrible. Mais cela ne gêne en rien le rendement et la pertinence du modèle.

Conclusion

La version Crosstrek demeure une des voitures plus pertinentes pour notre climat. Si le modèle de base débute à 23 795 $ pour une version manuelle de base, la version Outdoor uniquement disponible avec la boîte CVT est à 29 995 $ et représente à notre avis le meilleur achat dans cette catégorie pour le plaisir de conduite, la tenue de route impeccable et sa valeur intrinsèque sur le marché.

 

Forces

Tenus de route sans faille

Excellente garde au sol

Format pratique

 

Faiblesses

Pas de boîte manuelle dans la version Outdoor

Système audio décevant

Quelques bruits de routes qui traversent l’habitacle

 

 

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