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Toyota lance une offensive électrique de 90 milliards de dollars


Toyota lance une offensive électrique de 90 milliards de dollars

Toyota a annoncé aujourd’hui à son siège social au Japon qu’elle va investir 8 000 milliards de yens (89,7 milliards de dollars) dans l’électrification de sa gamme de véhicules d’ici 2030, dont la moitié pour développer une gamme de véhicules électriques à batterie, même si la compagnie n’est pas encore convaincue de l’avenir des VÉ.

Un certain retard à rattraper

Toyota qui est relativement en retard dans le domaine des voitures entièrement électriques a déclaré qu’il s’attendait à ce que les ventes annuelles de voitures entièrement électriques n’atteignent que 3,5 millions de véhicules d’ici la fin de la décennie, soit environ un tiers de ses ventes actuelles de véhicules. Un concurrent comme Volkswagen vise 50 % de ses ventes d’ici 2030.

Diminuer son empreinte carbone

Toyota continue de viser le même objectif et le patron Akio Toyoda qui prenait la parole a déclaré que son entreprise poursuivait une stratégie de réduction des émissions de carbone sur plusieurs fronts, qui comprend également des voitures hybrides et des véhicules à hydrogène. « Nous voulons laisser le choix à tous les gens, et plutôt que de savoir où ou sur quoi nous allons nous concentrer, nous allons attendre un peu plus longtemps jusqu’à ce que nous comprenions où va le marché », a déclaré Toyoda.

Investir sans être totalement convaincu

C’est donc avec une certaine hésitation dans le geste que Toyota amorce ce grand virage. Les changements ne seront pas moins spectaculaires. Toyota vise à introduire une gamme complète de 30 voitures entièrement électriques d’ici 2030, ce qui va au-delà des 15 modèles que Toyota avait annoncé précédemment comme devant être disponible d’ici 2025. En novembre durant la Cop26, Toyota refusait de se joindre à l’engagement signé par six grands constructeurs automobiles, dont GM et Ford, d’éliminer progressivement les voitures à carburant fossile d’ici 2040. L’entreprise a fait valoir que toutes les régions du monde ne seraient pas prêtes à passer aux voitures vertes d’ici là.

On continue dans les moteurs à essence

En plus des voitures électrifiées, Toyota développe également des moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène. M. Toyoda a déclaré que cette technologie pourrait contribuer à sauver une partie des 5,5 millions d’emplois dans l’industrie automobile japonaise en permettant au constructeur de conserver les chaînes d’approvisionnement qui disparaîtraient avec le passage complet aux voitures électriques.

Lexus électrique

Toyoda a aussi déclaré que Lexus a pour objectif de disposer d’une gamme complète de VE à batterie dans tous les segments de véhicules d’ici 2030 et de faire en sorte que les VE à batterie représentent 100 % de ses ventes mondiales de véhicules en 2035 en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, soit un million d’unités au total.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

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