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Toyota veut offrir une mobilité adaptée pour tous aux JO de Paris

La navette APM et la « 3e-roue » motorisée qu’on verra à Paris sont les fruits de partenariats européens


Bien des gens ignorent que Toyota est le partenaire du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP) depuis 2015. Ce mandat du constructeur nippon prend d’ailleurs fin en 2024 avec les Jeux olympiques (JO) de Paris.

Voilà pourquoi, lors des événements des prochains JO dans la Ville Lumière, on verra environ 700 véhicules et appareils de mobilité individuelle arborant le logo ovale de la marque, notamment des C+walk S, des C+walk T, 150 fourgonnettes Proace adaptées aux fauteuils roulants, ainsi que deux nouveautés dévoilées il y a quelques jours en Europe : une nouvelle navette APM et la « 3e roue » motorisée.

Des APM pour faciliter les déplacements

L’APM (pour Accessible People Mover) est une navette pour les déplacements de proximité, selon le principe du « dernier kilomètre ». La nouvelle version de l’APM servira aux athlètes, bénévoles, spectateurs et organisateurs nécessitant un moyen de transport en raison d’un handicap physique, même s’ils se déplacent en fauteuil roulant. En effet, ces petites navettes sont munies d’une rampe escamotable.

Toyota mettra en service environ 250 APM sur les différents sites d’événements et des compétitions des Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi dans le Village des athlètes. Certains APM serviront également au transport de colis et de bagages, de même qu’à des services d’urgence.

L’APM a trois rangées de sièges pouvant chacune accueillir deux occupants. En outre, les deux sièges de la rangée médiane, qui font face à l’arrière, sont conçus à la façon de strapontins et se replient verticalement pour libérer l’espace nécessaire à un fauteuil roulant.

Animé par une motorisation électrique, l’APM a une autonomie de 100 km et une vitesse de pointe de 20 km/h. Conçu en Belgique par Toyota Motor Europe, il sera fabriqué par Toyota Caetano au Portugal, à partir de février 2024.

Deuxième version de l’APM

C’est la deuxième version d’APM que Toyota fournit dans le cadre des JO. Aux Jeux de Tokyo, en 2020, le constructeur japonais avait livré quelque 200 exemplaires d’un VÉ qui avait l’allure de minibus.

Ce véhicule avait six places étalées sur trois rangées avec un siège unique pour le conducteur à l’avant, une banquette à trois places au centre et une à deux places à l’arrière. Pour accueillir une personne en fauteuil roulant, la banquette centrale pouvait être escamotée. Le constructeur avait aussi prévu des rampes d’accès pour les fauteuils roulants et des plaques d’arrimage pour les sécuriser durant les déplacements.

Une roue motorisée pour fauteuils roulants

Pour les prochains JO, Toyota a aussi participé au développement d’un appareil de mobilité baptisé « 3e roue motorisée ». Cette 3e roue permet à une personne se déplaçant dans un fauteuil roulant de profiter d’une motorisation électrique pour accroître sa mobilité.

Elle a été conçue en collaboration avec la société Klaxon, une entreprise d’Arnoldstein en Autriche fondée en 2015. Elle s’est spécialisée dans le développement de roues motrices conçues pour s’arrimer à un fauteuil roulant.

Dans le cadre des JO, la vitesse de ces 3e roues sera limitée entre 3 et 4 km/h, pour ceux qui en utiliseront une durant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, et entre 6 et 8 km/h, pour les déplacements dans le Village paralympique. Son autonomie moyenne devrait tourner autour de 25 km.

Toyota mettra environ 200 3e roues en service lors des JO de Paris : environ 150 d’entre elles serviront lors de la cérémonie d’ouverture et une cinquantaine d’autres serviront de solution de mobilité partagée durant les jeux grâce à l’application Kinto Mobility. Pour les utiliser, un accessoire de fixation devra préalablement être installé sur les fauteuils roulants.

Photos : Toyota et Comité international olympique

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