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Un monopole allemand de stations-service refuse que Tesla installe des chargeurs le long de l’Autobahn


Un monopole allemand de stations-service refuse que Tesla installe des chargeurs le long de l’Autobahn

Tesla répond par une action en justice. Le constructeur américain Tesla poursuit Tank & Rest, une grande société de stations-service opérant en Allemagne, pour son droit d’installer des stations de recharge le long de la célèbre Autobahn.

Se battre contre un monopole

Selon la publication allemande Focus, Tank & Rast est en situation de monopole, car elle détient les droits sur 95 % des aires de repos, des hôtels, des restaurants et des stations-service le long de l’Autobahn. Elle a installé quelques chargeurs pour véhicules électriques, mais ces unités ne proviennent pas de Tesla, mais plutôt d’autres compagnies qui ne sont pas compatibles avec Tesla. Ce dernier s’est plaint de cette situation, car il est le constructeur de véhicules électriques le plus populaire d’Allemagne. Il possède également une gigantesque usine Gigafactory à l’extérieur de Berlin, qui produit les modèles 3 et Y pour répondre à la demande croissante.

Devant le tribunal de Düsseldorf

Tesla plaide sa cause devant le tribunal régional supérieur de Düsseldorf pour déterminer « si le gouvernement fédéral étendra le monopole de Tank & Rast sur les stations-service autoroutières pour y inclure la recharge rapide ». Il est important de savoir qu’avant que Tank & Rast ne prennent le contrôle de ce réseau de stations, il s’agissait d’une entreprise publique jusqu’à sa privatisation en 1998. Elle appartient désormais à Allianz Capital Partners, à l’Abu Dhabi Investment Authority et au fonds d’infrastructure canadien Borealis Infrastructure. Elle a conservé une relation de travail très étroite avec le gouvernement, qui n’a pratiquement rien fait pour permettre une concurrence loyale sur le marché.

Changer la loi

L’argument de Tesla est simple : le monopole de Tank & Rast sur les stations-service ne devraient pas s’appliquer aux stations de recharge, car il s’agit d’une activité totalement différente. Tesla ne dit pas que l’entreprise doit cesser de construire des stations de recharge, mais elle veut aussi une part du gâteau. Par exemple, Tank & Rast est actuellement la seule à pouvoir décider où les stations de recharge peuvent être installées le long de l’Autobahn.  Il convient de souligner que l’Union européenne a adopté une approche intransigeante à l’égard des monopoles d’entreprise en général, y compris Google et Meta. Sans oublier qu’elle a interdit la vente de nouveaux véhicules à moteur à combustion interne à partir de 2035. Si cette affaire est finalement portée devant la Cour de justice de l’Union européenne, Tesla dispose d’un argument de poids.

L’affaire est également embarrassante pour le gouvernement fédéral allemand, non seulement en raison de ses liens avec Tank & Rast, mais aussi parce qu’il soutient fermement les VÉS. Il a accueilli le PDG de Tesla, Elon Musk, à bras ouverts lorsqu’il a voulu construire la Gigafactory.

 

Avec des renseignements de CarBuzz

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