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Une nouvelle réalité automobile


Chaque année impaire depuis 1981, la planète automobile se déplace à Francfort pour voir ce que le marché nous offre de plus récent et innovant. C’était le plus grand salon automobile de la planète. Une 12e de halls d’exposition que se partageaient les constructeurs automobiles. La plus grande par du gâteau allait aux compagnies allemandes qui avaient droit à leur propre édifice. Pour tout voir à Francfort, vous aviez besoin de deux, voire trois journées complètes. Quiconque avait quelque chose d’important à présenter en automobile devait être présent à Francfort.

L’ère de la mobilité

Chez nous comme ailleurs, l’automobile a amorcé un grand virage. Les Salons de l’auto comme on les connaît depuis 100 ans sont condamnés. Détroit a transformé son grandiose salon en une exposition moitié plein air, moitié intérieure qui se tient du 23 au 26 septembre prochain. Francfort dans la même approche a cédé le pas à Munich et le Salon de l’auto devient le Salon de la mobilité. Un centre des congrès où il y a plus de vélos électriques que de véhicules. On déplace aussi le centre d’Intérêt vers quelques parcs populaires au centre-ville de Munich ou expose certains constructeurs allemands comme Mercedes, Porsche et Audi. D’ailleurs seulement 6 constructeurs automobiles présents au Munich Masse. Mercedes, Hyundai, Ford (avec un seul véhicule), BMW, MINI et Renault. Aucun constructeur américain ou japonais. Les différentes aires d’exposition sont un mélange d’équipementiers, de fournisseurs automobiles et deux ailes complètes de vélos. Ce salon est maintenant dans l’esprit du Sema Show ou du CES à Las Vegas ou on retrouve les intervenants du monde automobile, mais très peu de constructeurs. La fébrilité qui régnait dans ses grands rendez-vous a laissé à une activité familiale à l’intérêt incertain. Si vous aviez encore besoin d’un signal clair de la transition de l’industrie automobile, celui-ci est on ne peut plus clair. Un autre monstre sacré, le Salon de l’auto de Genève sera maintenant présenté en partenariat avec le Quatar. Un accord a en effet été trouvé pour exporter le Salon de l’auto de Genève à Doha. Autrement dit, il y aura toujours le traditionnel rendez-vous à Palexpo dans une formule hybride et forcément diluée, avec en parallèle une édition qatarie, tous les deux ans.

Nos cinq modèles préférer de Munich

 

BMW i Vision Circular

BMW présente un certain nombre de véhicules que nous avons déjà vu comme le VUS électrique iX et la berline i4 – ainsi qu’un nouveau concept, l’iX5 Hydrogen. Le véhicule vedette était le i Vision Circular.

La petite voiture de 2040

Ce concept est véhicule électrique compact à quatre places imaginées pour l’année 2040. Il met l’accent sur la durabilité et le luxe, avec un design qui utilise des matériaux 100 % recyclables, y compris le bloc-batterie. BMW affirme que la création d’une batterie à partir de matériaux issus de la « boucle de recyclage » permet d’obtenir une densité d’énergie beaucoup plus élevée sans épuiser les ressources.

Une signature connue

Les grilles en forme de rein, caractéristique de la marque, sont conservées, avec les phares intégrés dans les éléments de la grille à chaque coin, et des accents D.E.L. uniques ailleurs dans la grille. Le pare-brise et le toit forment une seule pièce de verre qui s’étend sur toute la longueur du véhicule. L’intérieur utilise un mélange de matériaux uniques et l’impression 3D sur le tableau de bord réduit l’utilisation de colle et crée un design unique d’une seule pièce avec des matériaux cristallins intégrés. Les quatre sièges baquets de couleur lavande sont aussi conçus à partir de plastique recyclé, et contenus dans un cadre en aluminium doré. Même le volant a été imprimé en 3D à l’aide d’une poudre de bois spéciale.

Mercedes AMG GT 63 S E Performance

Un nom aussi long que les performances uniques de ce modèle sport hybride. Mercedes est le constructeur qui s’est le plus donné à Munich avec pas moins de six nouveaux modèles entièrement électriques que nous avons présentés dans un précédent reportage. À cela s’ajoute une berline déjà connue avec L’AMG GT présentés dans sa formule la plus puissante à ce jour. Au-delà du V8 4,0 litres turbo qui produit à lui seul 630 chevaux s’ajoute un moteur électrique de 204 chevaux. Le résultat est stupéfiant. Vous avez une puissance qui dépasse les 830 chevaux avec 1032 lb-pi de couple. Vous êtes en mesure d’abattre le 0-100 km/h en 2,9 secondes et rouler tout électrique sur une distance de 12 kilomètres. L’hybridation est la nouvelle réalité des voitures sport.

Volkswagen ID.Life

Ce petit concept de Volkswagen est annonciateur d’une démocratisation de la voiture électrique. Abordable la ID.Life vise à se vendre moins de 20 000 euros pour l’Europe lors de son arrivée prévue en 2025. Pas de date, ni même de confirmation de commercialisation pour l’Amérique du Nord, mais le modèle est joli. Modeste dans son format avec 4.09 mètres de long, 1,85 m de large et 1,60 m de haut, ce modèle tire aussi parti des matériaux recyclés dans sa fabrication. La

carrosserie est « peinte » avec des copeaux de bois qui agissent comme une « teinture » naturelle. Le toit amovible est fabriqué à partir de bouteilles en plastique 100 % recyclées. Le tableau de bord est fabriqué à partir de bois recyclé, tandis que les panneaux de porte et les sièges sont fabriqués à partir de tissu écologique. Le châssis est basé sur une version raccourcie de la plateforme électrique MEB. Le concept offre une batterie de  62 kWh qui alimente un moteur de 234 chevaux et offrant une autonomie annoncée à 400 km en cycle WLTP.

Smart Concept #1

Smart qui a disparu des routes de l’Amérique pour ne pas y revenir continue sa marche ailleurs en Europe. La division de Mercedes lançait son offensive électrique à Munich avec un concept grand format (selon les critères de la marque). En effet, le Concept #1 est considéré comme le premier VUS de Smart. Long de 4,24 mètres, il fait presque 2 mètres de large et 1,70 mètre de haut. Le style est moderne, sans être futuriste. Cela veut donc dire qu’une production n’est pas trop loin. Smart fait appel à ce qu’elle appelle l’intelligence artificielle pour la gestion des opérations. Ce cerveau contrôle le système d’info-divertissement, les aides à la conduite, les fonctions spécifiques liées à la mobilité électrique et toute l’électronique du véhicule et est constamment mis à jour par voie hertzienne.  Pas d’information sur le moteur électrique. Smart s’est contentée de dire que l’autonomie pourrait atteindre 700 km. Le modèle pourra accueillir un, deux ou trois moteurs électriques.

Porsche Mission R

Voici la voiture de course de demain. La Mission R est propulsé par des moteurs électriques dont la puissance maximale combinée atteint 1 073 chevaux en mode de qualification, comme l’appelle Porsche. Le système de transmission intégrale permet de passer de l’arrêt à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, et la vitesse de pointe est de 300 km/h. Elle est aussi rapide qu’une Porsche GT3 Cup. Cette future voiture de course a fait ses débuts à Munich et montre que Porsche veut rester en course et le faire de manière propre. Porsche parle même de mettre sur pied une éventuelle série de voitures de course à modèle unique dans le futur, bien qu’il n’y ait pas de plans fixes pour le moment. Ce modèle va rester un concept.

Cependant, une voiture très similaire, mettant en œuvre les technologies vues dans la Mission R, peut être attendue dans un avenir proche comme voiture de course pour les clients.

 

 

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