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Une première route par induction est inaugurée en Italie


Elle se nomme «Arena Del Futuro». C’est le groupe Stellantis avec d’autres partenaires qui ont construit ce circuit de 1 050 mètres en bordure d’une autoroute italienne. Grâce au DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer), les véhicules électriques peuvent être rechargés « sans fil » en circulant sur des voies câblées grâce à un système innovant de boucles placées sous l’asphalte. Le circuit est alimenté par une puissance électrique de 1 MW.

Une voie explorée pour éliminer les GES rapidement

L’Arena Del Futuro a pour but de tester le système de recharge électrique par induction dynamique. Le circuit a ouvert ses portes hier.

Les premiers véhicules (Nouvelle 500 et Bus Iveco E-Way) ont ainsi été équipés pour tester le système et ont déjà parcouru plusieurs kilomètres avec des résultats plus qu’encourageants. L’objectif est de démontrer que le système DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer), protagoniste du circuit « Arena del Futuro », est l’une des principales technologies candidates pour répondre de façon immédiate et concrète aux besoins de décarbonisation et de durabilité environnementale dans le secteur de la mobilité.

30 milliards d’ici 2025

Stellantis prévoit en effet d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans l’électrification et le développement de logiciels, soutenant ainsi les plans de décarbonisation tout en garantissant un des meilleurs niveaux de satisfaction des clients à l’échelle mondiale. Grâce au DWPT, les véhicules électriques peuvent être rechargés « sans fil » en circulant sur des voies câblées grâce à un système innovant de boucles placées sous l’asphalte. Cette technologie est adaptable à tous les véhicules équipés d’un « récepteur » spécial qui transfère l’énergie provenant de l’infrastructure routière à la batterie dans le but de générer un système de mobilité « zéro émission ». La connectivité avancée garantira en même temps, grâce aux technologies IdO (Internet des objets), une sécurité routière maximale en permettant un dialogue constant entre les autoroutes et les véhicules qui y circulent. Le revêtement des routes sera en outre optimisé pour le rendre plus durable sans affecter l’efficacité et l’efficience de la charge inductive.

Il faudra encore être patient pour voir cette technologie transférée à plus grande échelle sur nos routes, mais la technologie est prête et les résultats sont encourageants.

 

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