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Une voiture en l’honneur de Niki Lauda


Gordan Murray est l’homme derrière la McLaren F1, une des premières super voitures des années 90. Ce natif d’Afrique du Sud a passé une grande partie de sa carrière en Formule 1 comme directeur technique des écuries Brabham et McLaren. Il a finalement créé sa propre compagnie  Gordon Murray Automotive (GMA) en 2017.

Du travail à petite échelle

En 2019 GMA a produit la T50, l’ultime voiture de route équipée d’un V12 de 4 litres et 663 chevaux. Le 50 représente la 50e voiture dessinée par Murray. La T50 S est une version encore plus radicale de la T 50. « Si la première est l’ultime voiture de route, celle présentée aujourd’hui est l’ultime voiture de piste » ajoute Gordon Murray. La société a également révélé que la T.50s sera nommée en l’honneur de feu Niki Lauda, qui a remporté l’unique victoire dans la célèbre « fan car » Brabham BT46B de Murray.

Un V12 qui tourne à plus de 12 000 tr/min

Derrière le conducteur se trouve le V-12 de 3,9 litres à aspiration naturelle développée par Cosworth pour la T.50, mais la puissance a été augmentée à 701 chevaux (un système d’induction d’air permet d’atteindre 725 chevaux) et un couple de 485 livres-pieds, avec la même ligne rouge de 12 100 tr/min qu’auparavant.

Cependant, la T.50s n’est pas équipée de la boîte manuelle à 6 vitesses de la T.50. La puissance est plutôt transmise aux roues arrière par une boîte séquentielle à 6 rapports développée par Xtrac. Les rapports d’engrenage ont été choisis en tenant compte des performances sur piste, selon la société. Les rapports standard permettent une vitesse maximale de 337 km/h, tandis qu’un deuxième jeu de rapports conçu pour les circuits plus courts permet une vitesse maximale de 275 km/h, selon la GMA.

Habillage de course

La T50s reprend le châssis monocoque en fibre de carbone de la T.50, ainsi que les freins Brembo en carbone-céramique et la suspension à double triangle en aluminium forgé. Cependant, le T.50s bénéficie d’un ajustement unique, axé sur la piste, d’une hauteur de caisse plus basse et de roues de 18 pouces en magnésium forgé spécifiques au modèle, enveloppées de pneus Michelin lisses. Les panneaux de carrosserie sont également complètement différents, intégrant de nouveaux éléments aérodynamiques.

Le plus grand changement est une aile arrière « delta » inspirée par la voiture de F1 Brabham BT52 de Murray en 1983. Parmi les autres ajouts, citons un séparateur avant, des plans de plongée et une nageoire vertébrale prononcée. Sous la peau, la GMA a déplacé les systèmes de refroidissement de l’huile du moteur et de la transmission dans les conduits latéraux.

Le T.50s conserve également le ventilateur à effet de sol du T.50, mais il ne fonctionne que dans le mode le plus extrême au lieu des six modes de la T.50. La force descendante totale est estimée à 3.306 livres. Comme dans la McLaren F1, le conducteur est assis au centre, mais la T.50s abandonne un des sièges passagers pour faire place à un extincteur et à un tableau de commande. Les clients peuvent également retirer le siège passager restant pour gagner du poids.

Seuls 25 exemplaires seront fabriqués, pour un prix estimé à 5 millions de dollars canadiens. La GMA invitera chaque client à se rendre sur un circuit de course pour la suspension et l’aérodynamique. La société prévoit également de fournir un certain degré d’assistance sur piste aux propriétaires qui font rouler leur voiture lors des journées de piste, et prévoit d’organiser ses propres événements pour les propriétaires. La production débutera en janvier 2023.

 

 

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