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Vers des changements dans la manière de faire de la publicité automobile ?


Vers des changements dans la manière de faire de la publicité automobile ?

La publicité automobile va prendre une nouvelle forme en France à compter du 1er mars prochain. Tout juste avant la fin de l’année 2021, un arrêté du ministère de la Transition écologique a été inscrit au journal officiel. Ce dernier demande que les fabricants automobiles fassent la promotion des mobilités plus douces dans leurs publicités. Pour chaque publicité automobile qui sera produite, on devrait voir une des trois phrases suivantes : « Pensez à covoiturer », « Prenez les transports en commun », « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».

Il faudra aussi indiquer le taux de pollution

De plus, les constructeurs automobiles devront également indiquer le niveau d’émissions de CO2 du véhicule en question. Une démarche qui va dans le sens de ce que demande Équiterre au gouvernement du Québec depuis mars 2021. Le rapport de l’organisme québécois recommande aux gouvernements de mettre en place des politiques publiques restrictives et ambitieuses vis-à-vis l’industrie automobile s’il veut freiner la hausse des véhicules énergivores sur ses routes : un phénomène aux conséquences néfastes pour la société et l’environnement. Les recommandations d’Équiterre vont dans le sens de ce que va se faire en France en encadrant plus efficacement la publicité automobile.

D’autres pays l’ont fait

Le Royaume-Uni, la Belgique et la Nouvelle-Zélande ont aussi pris des mesures en ce sens en réglementant la publicité.  Reste maintenant à savoir si le gouvernement fédéral ou provincial va donner suite aux demandes d’Équiterre.

Avec des renseignements d’autonews.fr

 

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