Voici la Porsche GT3 Touring
La même puissance avec un style plus discret.
Pour ceux qui veulent toute la hargne de la 911 GT3 sans le style trop évocateur, Porsche propose une édition Touring sans supplément. Cette 911 GT3 pèse que 1 418 kg et est équipée de série d’une boîte GT sport 6 vitesses. Pour la première fois, l’ensemble Touring peut aussi être livré avec la boîte PDK à double embrayage 7 vitesses sans frais supplémentaires.
À l’extérieur, on remarque d’emblée l’absence de l’aileron arrière fixe de la 911 GT3 remplacé par un aileron à déploiement automatique qui procure la déportance nécessaire à haute vitesse et reste discrète à plus bas régime. La GT3 se distingue aussi par ses baguettes argentées en aluminium anodisé ultra brillant qui encadrent les glaces latérales et soulignent l’élégance discrète de la nouvelle venue. L’avant est entièrement peint de la couleur de la carrosserie. Particulièrement élégant, l’habitacle tendu de cuir noir est réservé exclusivement aux GT3 avec l’ensemble Touring. Un monogramme spécial orne l’avant du tableau de bord et le haut des contre-portes.
L’appellation « Touring Package » remonte à une option livrable sur la 911 Carrera RS 1973. Déjà à l’époque, l’accent était mis sur un design puriste de la 911 et sur son habitacle classique. Porsche a fait revivre ce concept en 2017 et, pour la première fois, a de nouveau proposé l’ensemble Touring pour la Type 991, précédente génération de la 911 GT3. Depuis lors, cette version a surtout séduit les fervents de voitures de sport haut de gamme particulièrement attachés au plaisir de conduire en toute discrétion.
Les performances sous une allure réservée : l’intérieur et l’extérieur
La grille arrière ornée du logo « GT3 touring » au design exclusif abrite le moteur à haut régime. Les baguettes des glaces latérales et les sorties du système d’échappement sport sont de couleur argentée, tandis qu’elles se parent de noir brillant dans l’ensemble extérieur Touring livrable en option qui comprend aussi les blocs optiques avant à teinte foncée.
Malgré sa plus grande largeur, ses jantes plus imposantes et ses équipements techniques, le poids de la nouvelle GT3 est identique à celui de sa devancière, à savoir 1 418 kg avec la boîte manuelle et 1 435 kg avec la boîte à double embrayage Porsche (PDK). Le capot en fibre de carbone et fibre de verre renforcé (CFRP), les glaces légères, les jantes en alliage forgé et le système d’échappement allégé témoignent des efforts déployés pour réduire le poids.
Pratiquement tous les détails de la nouvelle 911 GT3 s’inspirent du sport automobile. Le cockpit est équipé pour la première fois d’un écran pour la course : il suffit d’appuyer sur un bouton pour réduire les affichages numériques de part et d’autre du compte-tours central aux données essentielles, notamment la pression des pneus et de l’huile, la température moteur et de l’huile et le niveau de carburant. Un bouton de mode facile d’accès situé sur le volant de la 911 GT3 facilite le passage entre le mode Normal et les modes Sport et Track configurables.
Porsche a fixé le prix de départ de la 911 GT3 2022 à 180 300 $. L’ensemble Touring peut dès à présent être commandé en tant qu’option sans supplément.