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Voici le Chevrolet Silverado  EV 2024


GM a profité du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en la présence de la grande patronne Mary Barry pour introduire aujourd’hui le futur Chewvrolet Silverado EV 2024.

La guerre Ford et GM va continuer

Chevrolet a choisi une approche différente de celle empruntée par Ford avec le F-150 Lightning. Au lieu de modifier lourdement la plateforme du camion à combustion interne, le Silverado EV est construit sur la même plateforme que le GMC Hummer EV, ce qui a donné un véhicule complètement différent du modèle à essence. Si l’empattement et la longueur totale sont similaires aux modèles à essence, les proportions sont sensiblement modifiées. Sans groupe motopropulseur à l’avant, les ingénieurs ont pu avancer le capot et augmenter considérablement l’espace intérieur. La cabine est également dotée de montants arrière semblables à ceux d’un Hummer, de sorte que toute la partie centrale est beaucoup plus grande que le camion traditionnel. Les changements à l’avant ne s’arrêtent pas à la cabine avancée. Il n’y a bien sûr pas de calandre évidente et le capot à également été abaissé, à la fois pour améliorer la visibilité vers l’avant et l’aérodynamisme.

Un coffre à l’avant

Comme le F-150 Lightning, le Silverado EV dispose d’un coffre avant avec un couvercle à ouverture électrique disponible. Les dimensions exactes n’ont pas été communiquées, mais Chevy affirme qu’il peut contenir trois valises. L’habitacle est énorme, et il présente un design unique, distinct de celui des modèles à combustion interne. Deux types d’écran d’infodivertissement seront proposés. Sur le RST destiné aux clients réguliers, il y a un écran tactile de 17 pouces. Sur le Work Truck (ou WT en abrégé) réservé aux flottes, il s’agit d’un écran rectangulaire classique. La longueur de la caisse est de 71 pouces, soit un peu plus que la caisse courte de la Silverado quatre porte. C’est la seule longueur de boîte disponible, mais si vous avez besoin d’une longueur supplémentaire, Chevy a fait revivre le Midgate de l’ancienne Avalanche. Il est également amélioré, car non seulement la vitre arrière et la section de la carrosserie se rabattent, mais la section inférieure derrière les sièges est divisée 60/40. Cela signifie que vous pouvez conserver un peu de capacité de transport de passagers tout en chargeant des objets longs. Il n’est pas inclus sur les modèles WT initiaux.  Chevrolet  proposera le hayon Multi-Flex avec marchepied intégré.

Deux groupes propulseurs

GM proposera que deux variantes pour commencer, d’autres finitions et combinaisons de groupes motopropulseurs étant prévues pour l’année modèle 2025 suivante. Le Silverado EV WT sera équipé de deux moteurs électriques et de quatre roues motrices. La puissance est de 510 chevaux et le couple de 615 livres-pieds. La seule option pour les particuliers pour l’année-modèle 2024 sera le RST, qui dispose également de deux moteurs, mais développe 664 chevaux et 780 livres-pieds de couple lorsqu’il est en mode sport appelé Wide Open Watts (WOW). Chevy affirme que cette version devrait être capable d’atteindre les 100 km/h en 4,7 secondes. Les deux modèles seront équipés d’un bloc de batteries de même taille (qui n’a pas été mentionnée), offrant une autonomie estimée à 582 km. Le groupe de batteries supporte une charge rapide de 350 kW en courant continu, et Chevrolet a ajouté de nombreuses prises pour utiliser cette électricité. La puissance maximale des prises est de 10,2 kW (en option), et une prise de 240 volts est disponible pour les outils et appareils de forte puissance. La capacité de remorquage est évaluée à 8 000 livres et la charge utile à 1 200 livres sur le WT, et le RST peut être évaluée à 10 000 livres et 1 300 livres respectivement. Chevy a l’intention de proposer à terme un modèle offrant une capacité de remorquage de 20 000 livres.

À titre de comparaison, le F-150 Lightning peut tracter 10 000 livres et sa charge utile varie entre 1 800 et 2 000 livres selon la batterie. Mais aucune variante du Lightning ne peut offrir une autonomie de 400 miles. La charge rapide maximale du Lightning est de 150 kW, et la puissance maximale des prises est de 9,6 kW.

Et la conduite dans tout cela

Comme le Hummer EV, il est équipé de série d’une suspension à ressorts hélicoïdaux entièrement indépendante, avec une suspension pneumatique adaptative disponible. La suspension pneumatique sera de série sur la RST de la première année, et elle permet de régler la hauteur de conduite sur 5 cm. La direction à quatre roues est également incluse dans les deux modèles de lancement. Le système Super Cruise avec changement de voie automatique et le Silverado EV n’a pas de bouton de démarrage. Il suffit de configurer votre téléphone comme clé ou d’apporter la carte-clé, et le camion s’allume automatiquement et est prêt à être conduit.

Et le prix

GM a laissé entendre que la version WT sera la plus abordable à 40 000 $ US. Pour ce qui est de la version RST qui vient avec tout ce que vous pouvez désirer, on parle de 105 000$ US. Sachez que bien d’autres versions à des prix moindres vont venir s’ajouter à la famille. Les camions de la première année modèle entreront en production au printemps 2023. Il s’agira des camions de flotte WT. À l’automne 2023, les modèles RST entreront en production. Et les modèles 2025 seront produits en 2024. Les réservations pour les premiers camions ouvriront à 13 h, heure de l’Est, aujourd’hui.

 

 

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