Voici le Jeep Grand Cherokee L
Près de 80 % de tous les achats au Canada en 2020 étaient des VUS et Jeep compte sur cette popularité que ne cesse de grandir pour pousser sur des produits déjà populaires. À l’image de Ford qui offre l’Expedition et l’Expedition Max ou encore le Navigator et le Navigator L, Jeep présente un Grand Cherokee L complètement repensé et élargi, tant en termes de modèles proposés que de taille physique. Une version allongée dotée d’une troisième rangée de sièges (une première pour ce modèle) qui fera son apparition en 2021. Si ce produit est nouveau ici, il s’agit en fait du Jeep Grand Commander vendu en Chine qui arrivera chez nous cette année.
À ne pas confondre avec le Grand Wagoneer
Ce nouveau Grand Cherokee L, et la la nouvelle version du Grand Cherokee à deux rangées qui va suivre plus tard cette année, sont construits sur une plate-forme entièrement nouvelle qui n’est utilisée par aucun produit actuel. Il ne s’agit pas non plus de la plateforme du Wagoneer à venir, qui se base sur un autre châssis. Comme tous les Grand Cherokee précédents, il est doté d’un châssis monocoque. Environ 60% de celui-ci est composé d’acier haute résistance, et l’aluminium est utilisé pour le capot, les tours d’amortisseurs et le sous-châssis avant, tout cela pour aider à réduire le poids.
Quelques choix de moteurs
Une suspension indépendante à bras multiples est utilisée aux quatre coins, et une suspension pneumatique réglable est disponible en option. Le moteur de base est le V6 Pentastar de 3,6 litres qui développe 290 chevaux et 257 livres-pieds de couple. Le V8 de 5,7 litres en option développe 357 chevaux et 390 livres-pieds de couple. La capacité de remorquage du V6 est de 6 200 livres, et le V8 peut tirer 7 200 livres. Tous deux sont équipés d’une boîte automatique à huit vitesses. Trois systèmes à quatre roues motrices sont disponibles. La version de base est un système automatique à une vitesse appelé Quadra-Trac I. Le Quadra-Trac II est également un système automatique, mais il ajoute un jeu de vitesses à bas régime. Le Quadra-Drive II ajoute un différentiel arrière à glissement limité contrôlé électroniquement. Tous les systèmes à quatre roues motrices du Grand Cherokee peuvent déconnecter automatiquement l’essieu avant lorsqu’ils ne sont pas nécessaires pour augmenter la consommation de carburant. Un modèle hybride à 4 essieux sera disponible dans le courant de l’année.
Plus de luxe
À l’intérieur, la grande nouvelle est bien sûr que le Grand Cherokee L dispose de trois rangées de sièges. La deuxième rangée vient avec banquette ou sièges capitaine pour six ou sept personnes. Vous avez droit à un écran d’instruments de 10,25 pouces et un écran d’info-divertissement de 10,1 pouces de série sur tous les modèles Grand Cherokee L. Un écran tête haute de 10 pouces est disponible en option. Le tableau de bord est hautement personnalisable et peut afficher la navigation, les données tout-terrain et même les données d’une caméra de vision nocturne. Le système d’info-divertissement utilise le dernier logiciel UConnect 5. En plus des garnitures métalliques du tableau de bord, le Grand Cherokee L peut être encore amélioré avec des garnitures en bois et en cuir véritable, et un système audio McIntosh.
En vente dans environ 6 mois
Le Grand Cherokee L à trois rangées entrera bientôt en production et sera mis en vente au cours du deuxième trimestre de cette année. Les modèles à deux rangées et hybrides entreront en production dans le courant de l’année, et les ventes commenceront plus tard au cours de l’année 2021. Quatre niveaux de finition sont disponibles pour le Grand Cherokee L. Laredo est la finition de base, suivie par les modèles Limited, Overland et Summit. Jeep n’a fait aucune mention des versions Trailhawk, SRT ou Trackhawk du L. Aucun prix n’a encore été mentionné, mais il est certain que la raison d’être de ce modèle est d’offrir un VUS sept places plus abordable que le futur Grand Wagoneer.