Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

100 ans après la Canadienne Aloha Wanderwell, l’Étatsunienne Lexie Alford va faire le tour du monde en Ford

Dans les années 20, Aloha Wanderwell a fait le tour du monde en Modèle T, alors qu'en 2023, Lexie Alford va le faire au volant d'un Explorer électrique


Il y a cent ans, une pionnière de l’aventure a redéfini les frontières du monde de l’exploration. C’est la Canadienne Aloha Wanderwell (1906-1996). Elle a été la première femme à faire le tour du monde au volant d’une automobile, un statut entériné par l’organisation du Livre des records Guinness.

Née à Winnipeg, Idris Galcia Welsh n’a que 16 ans au moment de devenir Aloha Wanderwell. C’est le pseudonyme qu’elle adopte au moment d’amorcer son long voyage, en décembre 1922, avec le capitaine Walter Wanderwell. Cet aventurier controversé qu’elle va marier trois ans plus tard est en fait un Polonais nommé Valerian Johannes Pieczynski.

Quoi qu’il en soit, en janvier 1927, lorsque leur périple prend fin, le jeune couple a traversé 43 pays avec une Ford Modèle T fournie par la Ford Motor Company, un commanditaire qui accompagnera Aloha dans ses périples durant les années 30, même après la mort mystérieuse du capitaine.

Du Modèle T à essence à l’Explorer électrique

Aujourd’hui, alors que Ford s’affaire à électrifier sa gamme de véhicules de promenade, une autre jeune femme entend suivre les traces de la globe-trotter canadienne. Il s’agit de Lexie Alford, une influenceuse et youtubeuse californienne mieux connue sous le nom de Lexie Limitless. Âgée de 24 ans, elle réalisera bientôt un voyage autour du monde au volant d’un Ford Explorer de nouvelle génération; un véhicule qui aura une motorisation électrique.

Pour reprendre le langage promotionnel du constructeur de Dearborn, Lexie va réinventer le tour du monde d’Aloha au volant d’un Explorer réinventé. L’expédition qui emmènera Lexie aux quatre coins du globe doit commencer au courant de l’année, nous apprend Ford dans un communiqué publié le 21 mars dernier. Le constructeur et la jeune globe-trotter ne précisent toutefois ni la date du départ ni l’itinéraire qu’elle suivra.

Titulaire d’un titre du Livre des records Guinness

Soulignons au passage que Lexie Alford figure également au Livre des records Guinness, qui lui a attribué le titre de « Plus jeune personne ayant voyagé dans tous les pays souverains de la planète », en octobre 2019.

À l’instar d’Aloha Wanderwell, qui a été exploratrice, conférencière, photographe, productrice de documentaires et écrivaine, Lexie Alford partagera ses expériences de voyages sur internet et sans doute par d’autres médias de communication.

« Nous sommes impatients de voir ce que notre nouvel Explorer et Lexie Alford pourront faire ensemble lors de cette expédition, inspirée par l’incroyable voyage d’Aloha Wanderwell », déclare Martin Sander, directeur général pour l’Europe de Ford Model E, la nouvelle division de l’entreprise créée en mars 2022 qui se consacre exclusivement au développement des VÉ.

Photos : Ford, archives Aloha Wanderwell et Lexie Limitless

Articles similaires