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Avec EarthCruiser, on pourra camper n’importe où avec une camionnette GMC Hummer

Le module de camping d’EarthCruiser permet d’aller jusqu’au bout du monde avec une camionnette Hummer électrique… tant qu’il y a du courant dans la batterie !


Se déplacer dans la nature au volant d’un 4×4 portant un « chalet sur son dos » et sans émettre de particules polluantes, voilà qui plaira sans doute aux adeptes de la philosophie du « sans trace ». Grâce à EarthCruiser, qui a mis au point un nouveau module de camping conçu spécialement pour la GMC Hummer, ce scénario sera bientôt réalisable.

En mars dernier, EarthCruiser, un spécialiste des véhicules d’expédition établi dans la ville de Bend, en Oregon, avait annoncé un projet en voie de développement pour réaliser un « super module de camping pour la super camionnette électrique de GM ». Cette nouveauté, dont les premières images ont été diffusées aujourd’hui, sera montrée en première mondiale dans le cadre de l’Overland Expo Mountain West qui se tiendra à Loveland, au Colorado, du 25 au 27 août.

Ce module qui s’encastre dans la caisse et enveloppe littéralement le haut de la carrosserie de la camionnette électrique est fait de fibre de carbone pour en limiter la masse. Il serait illogique, en effet, que ce module alourdisse indûment un véhicule électrique dont la masse à vide atteint déjà 4,3 t. Cependant, puisque EarthCruiser ne précise pas la masse de son module, on ignore combien de kilomètres il amputera de l’autonomie de 527 km que fait miroiter GM pour cette camionnette.

Conçu pour deux campeurs

Quoi qu’il en soit, deux personnes pourront occuper confortablement ce module, après avoir soulevé son toit rigide à la verticale. Il mesure 551cm (217 po) de long et son toit se soulève à 297 cm (117 po) de hauteur. Ses deux occupants disposent alors d’une hauteur libre variant de 193 à 203 cm (76 à 80 po) dans sa partie la plus haute, alors qu’elle se chiffre à (35 po) au-dessus de l’habitacle, là où l’on trouve un grand lit. Une fois le toit abaissé, par ailleurs, la hauteur du véhicule culmine à 229 cm (90 po), seulement 8,4 cm plus haut qu’une camionnette Hummer ordinaire.

Ce module généreusement grillagé sur ses quatre faces a un intérieur équipé pour optimiser le confort où que l’on soit. Il y a une plaque de cuisson à induction, une douche extérieure, un chauffe-eau embarqué alimenté au 12 v, une toilette, un réservoir d’eau buvable de (5 gal) et d’un réservoir d’eau grise de (7 gal), sans oublier une foule d’espaces de rangement pratiques.

Une batterie de 12 v au lithium figure également dans la dotation de série. D’une capacité de 6 kWh, elle est alimentée par des capteurs solaires d’une capacité de 605 w qui tapissent la surface supérieure du toit rigide et doit fournir assez d’électricité pour alimenter des appareils énergivores comme un réfrigérateur avec congélateur durant une semaine.

Reste à savoir combien coûtera ce module de camping. EarthCruiser dévoilera sans doute cette information lors du dévoilement.

Photos : General Motors et EarthCruiser

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