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BMW XM 2023

Un crime de lèse-majesté


Il n’y a eu dans l’histoire de BMW qu’une seule voiture à arborer le seul écusson M et c’était la M1.  Produite à 455 exemplaires entre 1978 et 1981, cette voiture représentait le summum de la conduite. Un peu plus de 40 ans plus tard, BMW revient avec un deuxième modèle en unique version M, le XM. Pourquoi diable avoir installé tout ce que BMW fait de mieux dans un camion ? C’est comme si la marque avait décidé de transformer un hippopotame en champion olympique de 100 mètres.

Une approche difficile à comprendre

Au chapitre du format, le XM est un plus grand que le X5 et un peu plus petit que le X7. Il peut accueillir cinq personnes et se vend près de 250 000 $ ce qui constitue le 2e non-sens de ce modèle. C’est 100 000 $ de plus qu’un X7 qui est déjà tout un VUS. Bien sûr, il s’agit d’un PHEV qui vous donne au passage environ 50 km d’autonomie. Mais, il est difficile de faire passer le concept écologique avec un V8 4,4 litres biturbo sous le capot. Le moteur électrique est surtout là pour augmenter la puissance sans trop prendre de carburant fossile au passage, une tactique aussi revendiquée par Porsche et Mercedes.

Une puissance phénoménale

À lui seul, le V8 développe une puissance de 483 chevaux et un couple de 479 lb-pi. Mais lorsqu’il est associé au moteur électrique du XM, ils produisent ensemble 644 chevaux et 590 lb-pi. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 25,7 kWh montée dans le soubassement. Ce monstre de plus de 2 700 kilos est capable d’accélérer à 100 km/h en 4,3 secondes avec le contrôle de lancement. La vitesse est limitée à 250 km/h et vous pouvez rouler 140 km/h en mode électrique seulement. Vous avez une abondance de modes de conduites. Le mode par défaut est appelé 4WD. Le mode Sport envoie plus de puissance à l’arrière et désactive le système de contrôle de la stabilité. Il existe également un mode 4WD Sand qui bloque le différentiel arrière et peut être utilisé dans les environnements où la traction est limitée et plus d’un mode électrique et les deux tirettes rouges au volant pour les modes M1 et M2 qui poussent la puissance au maximum.

Comme conduire un tank

Pour tenir un véhicule aussi lourd sur la route, BMW a doté le XM d’une suspension adaptative qui associe des amortisseurs à commande électronique à un système d’assistance à la conduite. Un système antiroulis de 48 volts (alimenté par des supercondensateurs qui permettent au système de réagir plus rapidement que s’il était alimenté par une batterie) contribue à réduire au minimum les mouvements de la carrosserie. Combiné à un système de roues arrière directrices, ce système permet de supporter la conduite à haut régime et de donner un sentiment de légèreté à ce mastodonte. Mais pour quoi diable avoir donné des caractéristiques de voiture sport à un camion de 2,7 tonnes ?

Un confort à deux volets

Le confort est la raison d’être du XM. Les sièges enveloppants et programmables en multiples positions enveloppent votre corps. Toutefois, le confort su siège est perturbé par les pneus de 23 pouces qui ressemblent plus à une bande roulement et la suspension doit être rigide pour rendre un hippopotame agile sur la route. BMW n’a pas lésiné sur les matériaux et le cuir Merino qui habille les sièges. C’est beau, mais pas spectaculaire. Le X7 à 100 000 $ de moins est aussi beau à l’intérieur. Il existe une multitude d’options intérieures pour aider les clients à concevoir un espace qui leur est propre. Le système i-Drive 8 est complété par un afficheur tête-haute. Rien à redire sur l’ensemble sauf de mentionner que ce système se retrouve aussi dans plusieurs autres modèles BMW. On retrouve de série ou en options toutes les aides à la conduite imaginables.

Conclusion

La XM est une déclaration de luxe qui laisse vraiment perplexe. Il n’y a aucune justification qui permet de demander 250 000$ pour ce véhicule qui n’offre rien de plus qu’un X7 à 100 000 de moins. C’est de la performance mal placée dans un véhicule qui est incapable de lui rendre vraiment justice. Finalement, le luxe n’a rien d’exclusif et au prix demandé il devrait l’être.

 

Forces

Orgie de puissance

Sièges confortables

À la fine pointe de la technologie

Faiblesses

Un prix aussi effrayant que sa puissance

On ne peut mettre les attributs d’une voiture exotique dans un camion

Un drôle de design

 

 

 

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