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Lexus présente (enfin!) un tout nouveau RX pour 2023


On dit « enfin » étant donné que ce qui s’avère être la cinquième génération ce VUS de luxe très iconique a droit à une refonte majeure cette année, et que même si on avait déjà les détails en mains, on a finalement pu voir le résultat plus tôt cette semaine, étant donné que les dirigeants de Toyota Canada se sont déplacés jusqu’à Montréal pour venir nous le présenter en personne.

Et le nouveau RX, il ressemble à quoi? Est-ce qu’on peut dire qu’il a les allures d’un Porsche Cayenne japonais? La plateforme utilisée, appelée TNGA-K, permet aux ingénieurs de Lexus de reculer l’habitacle, ce qui prolonge naturellement le capot, et ça donne au VUS une allure un peu plus sportive et certainement plus moderne. À l’arrière, les feux sont reliés par une bande rouge et noire sur le hayon qui rappelle celle qu’on voit à l’arrière des VUS Porsche également.

Détail important, le RX 2023 est 90 kilos plus léger que son prédécesseur, et même si l’espace utile pour les occupants à bord du véhicule n’a pas changé, le coffre lui gagne 50% d’espace de chargement de plus par rapport au modèle précédent. Notez aussi que le RX L à sept places ne revient pas, en tout cas pas cette année.

Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est ceci : Lexus en a fini avec le V6 de 3,5 litres qui a toujours animé son RX. Le RX 350 revient mais c’est un 4 cylindres turbo de 2,4 litres qui est au programme. Il fait 275 chevaux et est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports.

Il va y avoir d’autres versions du RX qui vont avoir droit à un 4 cylindres hybride de 2,5 litres. Le RX 450h+ sera pour sa part le premier RX hybride branchable à vie, mais son autonomie tout électrique risque d’être très limitée en raison d’une batterie de 18 kilowatts-heure seulement.

Notez que le Lexus RX partage plusieurs composants avec un tout nouveau modèle du côté de Toyota, le Crown.

Au total, Lexus prévoit offrir quatre versions du RX, avec quatre motorisations différentes. On a maintenant hâte d’en connaître le prix…

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