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Un nouveau corridor de bornes de recharge entre le Canada et les États-Unis


Un nouveau corridor de bornes de recharge entre le Canada et les États-Unis

Bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques qui voyagent vers les États-Unis. L’état du Michigan et le gouvernement canadien et l’état du Michigan ont conclu une entente pour un corridor de recharge qui reliera la ville de Kalamazoo, au Michigan, à la ville de Québec en passant par Toronto et Montréal. On retrouvera ainsi des bornes de recharge tous les 80 km un peu à la manière de la bannière On Route en Ontario qui longe la 401. Cette annonce a été faite par le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, et le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg et il s’agit du premier corridor électrique entre le Canada et les États-Unis.

On veut rattraper Tesla

Avec le nombre grandissant de propriétaires de véhicules électriques, la nécessité de corridors comme celui-ci devient une évidence. Jusqu’à maintenant, ce sont les propriétaires de Tesla qui sont les mieux desservis. Depuis plusieurs années, il existe un corridor Montréal-Floride très populaire auprès des voyageurs. Ce corridor est devenu tellement populaire que l’attente pour la recharge est parfois très longue. Si le réseau de recharge doit suivre la courbe des ventes, il faudra selon plusieurs études multipliées le nombre de bornes par 10. Il faudra aussi créer un système uniforme de recharge qui répond aux besoins de tous. Tesla a déjà commencé à partager ses bornes et Europe et aux États-Unis. Il faudra s’entendre sur un système de recharge universelle. Il faudra aussi s’assurer du bon fonctionnement des bornes qui sont très souvent en panne et d’un service de qualité. En ce moment c’est un peu le Far West dans ce domaine. Il faut être membre de certains réseaux, la carte de crédit ne fonctionne pas toujours lorsque vous êtes aux États-Unis. Ces problèmes rendent les voyageurs frileux.

 

Les experts estiment que, si l’expérience des usagers est négative au lancement du projet, il sera difficile de les convaincre de la poursuivre par la suite.

Avec des renseignements de Radio-Canada

 

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