Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Une Hyundai Ioniq 5 qui tourne sur un « 10 cennes »

Les manoeuvres de stationnement parallèle complexes seront bientôt chose du passé


Les manoeuvres de stationnement parallèle qui causent des maux de tête à tant d’automobilistes seront peut-être bientôt chose du passé avec un système comme l’e-Corner de Hyundai Mobis. Il permet littéralement de garer un véhicule sur un… « 10 cennes » !

Présenté au salon CES de Las Vegas la semaine passée par l’équipementier du groupe coréen Hyundai, Hyundai Mobis (Mobis étant issu de la contraction des mots Mobile et Système), ce dispositif qu’on a adapté à une Ioniq 5 permet à ses quatre roues de pivoter indépendamment de multiples façons pour lui permettre de réaliser des manoeuvres qui ressemblent à des mouvements de ballet !

L’e-Corner est un module tout-en-un qui comprend un moteur électrique, un amortisseur électrique, de même qu’un frein et un système de direction tous deux actionnés électroniquement (ce que les anglophones appellent Brake-By-Wire et Steer-By-Wire). 

Selon l’équipementier, ce module peut être posé sur une grande variété de véhicules branchables (électriques et hybrides) sans contrainte d’espace, ce qui facilite la vie aux ingénieurs et designers qui doivent les concevoir.

Un concept qui remonte à 2018

Il faut préciser que ce système à quatre roues directrices n’est pas nouveau. Il a été montré sous forme de concept pour la première fois au CES de 2018. Puis, à celui de 2021, on l’a vu en action lors des démonstrations réalisées avec la navette autonome M Vision H2 Go, un autre véhicule-concept. 

En l’intégrant cette fois à une Ioniq 5, qu’on a cependant vue jusqu’ici uniquement sur une vidéo (qu’on peut visionner ci-dessous), Hyundai Mobis réussit mieux à démontrer son plein potentiel au grand public.

Sur cette vidéo, on voit les roues de la voiture se braquer à 90 degrés pour lui permettre d’entrer et de sortir d’un espace de stationnement sans difficulté.

Ce système permet aussi à l’Ioniq 5 d’effectuer une foule d’autres manoeuvres jusqu’ici inimaginables. Par exemple, en braquant ses roues à près de 45 degrés, elle peut effectuer un mouvement de rotation sur 360 degrés ! 

Ce prototype peut aussi se déplacer en diagonale, comme un crabe, à l’instar du GMC Hummer électrique. De plus, en ne branquant que ces roues arrière de manière opposée à 90 degrés, elle peut pivoter comme le ferait un chariot élévateur.

Tristement, Hyundai Mobis n’a publié aucun détail technique sur le système e-Corner. On peut cependant présumer qu’il n’a pas été montré à Las Vegas une énième fois pour rien. D’ailleurs, en 2021, toujours à Las Vegas, l’équipementier n’avait pas hésité à affirmer son intention de commercialiser l’e-Corner dès 2025. Reste à voir sous quelle forme cela se fera.

Photos : Hyundai Mobis

Articles similaires