Le Volkswagen ID. Xtreme dévoilé à Locarno : un futur baroudeur dans la famille ?
Ce concept représente l’équivalent d’une Subaru Outback pour la gamme ID.4
Volkswagen réservait une surprise électrisante aux participants de l’ID. Treffen, un rassemblement d’amateurs de modèles « ID. » qui se tenait à Locarno, en Suisse, du 6 au 10 septembre. Le constructeur de Wolfsburg a dévoilé ID. Xtreme, un véhicule-concept qui pourrait préfigurer une future variante de l’ID.4.
Basé sur l’ID.4 GTX, une version européenne comparable à l’ID.4 Pro, ce concept à transmission intégrale a été créé par l’équipe responsable de la plateforme modulaire électrique (MEB ou Modularen Elektrifizierungsbaukasen) de la marque au sein du département Développement de Volkswagen. D’ailleurs, pour évoquer une durabilité associée aux VÉ, ce concept a été réalisé à partir d’un véhicule d’essai en fin de vie et d’une batterie recyclée de 82 kWh.
30 % plus puissant qu’un ID.4 Pro
Ce concept bénéficie d’un moteur haute performance pour son train arrière et de modifications apportées à la programmation de son unité de contrôle moteur. Deux particularités qui ont permis de rehausser la puissance de la motorisation de 65 kW pour la porter à 285 kW. Ce concept est donc 30 % plus puissant qu’un ID.4 GTX.
Par ailleurs, l’apparence de la carrosserie a été repensée pour plaire aux baroudeurs. L’ID. Xtreme a un châssis surélevé, des roues tout-terrain de 18 pouces, une protection antichoc optimisée par des pare-chocs supplémentaires sur le bouclier avant et des ailes élargies de 50 mm fabriquées par impression 3D.
Des projecteurs à DEL additionnels sur le toit et une protection en aluminium sous le châssis invitent également à faire des escapades loin du bitume. Pour accentuer cette impression, les concepteurs du concept l’ont même doté d’une signature sonore de tout-terrain. Développée en collaboration avec Volkswagen Design, elle est diffusée par un générateur de son logé dans le passage de roue !
L’intérieur, enfin, se distingue par un habillage d’Alcantara, une assise repensée et des garnitures contrastantes orange.
Bientôt en production ?
D’après Silke Bagschik, la responsable de la gamme des véhicules basés sur la plateforme MEB, « l’ID. Xtreme est conçu par des passionnés de Volkswagen et des passionnés des modèles ID. Nous sommes vraiment impatients de savoir comment les électromobilistes l’accueilleront. En fonction des réactions de cette communauté, nous déciderons de la suite à donner au projet. »
Si l’on se fie à cette affirmation de Mme Bagschik, et retransmise par Volkswagen dans un communiqué publié le 9 septembre 2022, ce concept atteindra peut-être le stade de la production dans un avenir rapproché. Ce ne serait pas surprenant puisque les utilitaires évoquant les tout-terrains purs et durs, sans nécessairement en avoir toutes les capacités dynamiques, sont actuellement très prisés des acheteurs.
Photos : Volkswagen